Maison individuelleLongtemps laminée par la conjoncture, le marché de la maison individuelle reprend des couleurs. Quelques chiffres…

Dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille, la maison individuelle va mieux.  946 permis de construire ont été autorisés cette année. Cela a du sens quand on sait que ce chiffre est en augmentation de 46%. Pour la maison groupée, 590 permis ont été accordés. Ce qui représente une hausse 26%. Des résultats très en deça de la moyenne nationale. Pour les mises en chantier en revanche, pas de quoi pavoiser avec des baisses de 19 % pour la maison individuelle pure et de 17 % pour le groupé. Selonl’Union des maisons françaises Paca, l’explication est simple, « le décalage est de plus en plus élevé entre la vente lors de la signature du contrat et les ouvertures de chantier ». En effet, si les chiffres des ventes sont eux en plein boom -plus 28 % en secteur diffus sur les mois d’été en raison du plan de relance qui porte ses fruits à la fois pour les primo accédants et les investisseurs-, c’est sur le marché de la secundo accession “pour reprendre un terme barbare” que ça coince. Selon un expert, il serait complètement paralysé par le secteur de l’ancien, qui bloqué entraînerait l’impossibilité des prêts relais de fonctionner. Un exemple ? Quand le marché de la maison individuelle se partageait  à 50 /50 entre les nouveaux propriétaires et ceux qui l’étaient déjà il y a 4 ans, il s’établit aujourd’hui à 80/20 en faveur des premiers.

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>