La conjoncture économique actuelle soulève des défis pour les propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier. Toutefois, en s’adaptant aux évolutions du marché et en faisant preuve de perspicacité, il est possible de tirer parti de la situation. Découvrons les enjeux et les opportunités que le marché immobilier présente en 2023.

Le marché immobilier actuel est en pleine mutation. Les taux de crédit, qui ont rapidement grimpé en 2022 pour atteindre les 2,25%*, ont eu pour conséquence de réduire la capacité d’emprunt des acheteurs de 15% ! Les experts prévoient même des taux moyens dépassant les 3 % au premier semestre 2023, avec un potentiel de hausse allant jusqu’à 4% si l’inflation persiste.

Dans ce contexte incertain, où la hausse des taux d’intérêt et les conditions strictes d’octroi de prêts induisent un retour à la raison, vendre un bien immobilier s’avère plus délicat. En effet, les professionnels du secteur observent déjà un ralentissement des ventes et des délais plus longs.

Dans ce contexte incertain, où la hausse des taux d’intérêt et les conditions strictes d’octroi de prêts induisent un retour à la raison, vendre un bien immobilier s’avère plus délicat. En effet, les professionnels du secteur observent déjà un ralentissement des ventes et des délais plus longs. Selon l’estimateur Meilleurs Agents, il faut 67 jours en moyenne pour vendre un logement en France en avril 2023, contre 61 il y a un an.

Néanmoins, le secteur reste dynamique avec un volume élevé de transactions annuelles qui tutoie le million depuis 2015*. Quant aux prix, ils ont augmenté de plus de 20 % depuis 2010*, offrant aux propriétaires de longue date l’opportunité de réaliser d’importantes plus-values, surtout lorsque les biens se trouvent dans des villes de taille moyenne ou dans des stations balnéaires.

Une année 2023 à nuancer 

Alors que de nombreux observateurs appréhendent 2023 en raison de l’augmentation constante des taux d’intérêt, chez Meilleurtaux, une analyse encourage plutôt à l’optimisme : bien qu’en légère baisse par rapport à 2022 (-14,4 %), le nombre de dossiers demeure élevé. Surprenant ? Rappelons-nous qu’au cours des deux dernières années, les taux de crédit gravitaient autour de 1 %, voire même moins.

Cette hausse rapide, dépassant les 3% aujourd’hui mais qui reste dans la moyenne de ces vingt dernières années, perturbe certes les emprunteurs ; toutefois, il est essentiel de se rappeler qu’en comparaison avec une inflation de 6,2%*, des taux de ce niveau offrent encore un avantage aux emprunteurs.

L’année 2023 mérite d’être nuancée : malgré l’inflation, les prix résistent globalement et la Fédération nationale de l’immobilier anticipe un volume de ventes qui, bien que potentiellement en baisse d’environ 10%, atteindrait tout de même 1 million de transactions*. Preuve que cela concerne tout le monde, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures visant à assouplir le secteur, enrayé depuis l’été dernier par un système dysfonctionnel.

L’année 2023 mérite d’être nuancée : malgré l’inflation, les prix résistent globalement et la Fédération nationale de l’immobilier anticipe un volume de ventes qui, bien que potentiellement en baisse d’environ 10%, atteindrait tout de même 1 million de transactions*. Preuve que cela concerne tout le monde, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures visant à assouplir le secteur, enrayé depuis l’été dernier par un système dysfonctionnel.

La plus notable concerne la mise à jour mensuelle du taux d’usure pour une période de six mois. Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximal autorisé pour les prêts accordés par les banques, en l’occurrence pour un achat immobilier. Jusqu’à présent, ce taux d’usure était calculé trimestriellement. Le problème, c’est qu’en période de crise, les taux d’intérêt des crédits augmentent trop rapidement par rapport à ce taux d’usure.

Face aux défis représentés par le marché immobilier en 2023, il est essentiel pour les propriétaires de rester informés et de s’adapter aux évolutions du secteur. En dépit des obstacles, des opportunités existent, notamment pour les propriétaires de longue date qui peuvent réaliser d’importantes plus-values. Les mesures mises en place pour fluidifier le marché et les taux d’intérêt qui restent avantageux malgré l’inflation offrent des perspectives encourageantes pour les acteurs du marché immobilier.

———————————————————-

Votre conseiller Mychezmoi peut vous accompagner

Vous souhaitez vendre un bien, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Heureusement, nos conseillers Mychezmoi sont formés pour vous assister dans votre démarche et nous mettons aussi notre réseau à votre disposition pour réaliser votre projet !

N’hésitez plus, contactez-nous : 04 84 25 13 25 

*sources 

L’Observatoire Crédit Logement/CSA : https://www.immobilier-danger.com/taux-immobilier.html
Statista : https://fr.statista.com/statistiques/639701/nombre-logements-vente-france/
Meilleurs Agents : https://www.meilleursagents.com/
Immobilier danger : https://www.immobilier-danger.com/vendre-immobilier-2023.html
INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6959574

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>