Éviter les arnaques immobilières n’est pas toujours évident. Pourtant, il existe des techniques pour repérer les fausses annonces immobilières. Explications !

 

Vous êtes à la recherche de votre futur logement sur le Net ? Gare aux tentatives d’arnaques ! Devenues monnaie courante sur les sites de particulier à particulier, les escroqueries immobilières font chaque année leur lot de victimes. Les malheureux ne flairent pas l’arnaque. Prêts à tout pour louer ou acheter le bien de leurs rêves, ils s’empressent d’envoyer de l’argent au pseudo-propriétaire. Le piège se referme. Lorsqu’ils s’aperçoivent de la tromperie, il est déjà trop tard. L’imposteur s’est volatilisé dans la nature. Alors, comment faire pour détecter les fausses annonces immobilières ? Prudence est mère de sûreté… Prenez vos précautions en apprenant à repérer les signes suspects et à démasquer les malfaiteurs. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à éviter les arnaques immobilières. Suivez le guide !

Repérer les fausses annonces immobilières

Faire ses recherches sur un site immobilier de confiance

Confortablement assis derrière votre ordinateur, vous vous lancez dans la consultation d’annonces immobilières sur le Web. Vous repérez un bien intéressant, votre futur logement idéal ! Attention, néanmoins, aux éventuelles escroqueries qui pullulent sur Internet… L’appartement ou maison qui vous plaît est sous mandat sur le site d’une agence immobilière ? N’ayez crainte.

Vous avez fait votre recherche sur un site de particulier à particulier ? Dans ce cas, soyez vigilant. Les sites de petites annonces constituent une cible parfaite pour les imposteurs. En quête de leur prochaine proie, ces derniers tentent, trop souvent avec succès, de tromper les futurs propriétaires ou locataires à la recherche de la perle rare.

Ces arnaques bien rodées n’ont qu’un seul but : vous soutirer de l’argent. Mais, rassurez-vous, il est en général facile d’identifier les fausses annonces et d’éviter les arnaques immobilières.

Se méfier des prix trop attractifs

Quel montant demande le vendeur ou bailleur ? Prudence si le prix semble trop alléchant. Les individus de mauvaise foi savent parfaitement comment vous appâter avec une offre défiant toute concurrence.

Renseignez-vous sur les prix du marché, observez la photo-1592439120598-711e22d45866concurrence. Soyez réalistes et faites preuve de bon sens. On peut dénicher des bonnes affaires en immobilier, certes, mais gardez à l’esprit que la poule aux œufs d’or n’existe pas. Le prix annoncé vous paraît louche, voire trop beau pour être vrai ? Il s’agit probablement d’une arnaque immobilière. À oublier !

Analyser attentivement les annonces immobilières

Les informations communiquées sont-elles exhaustives ? L’annonce a-t-elle l’air sérieuse ? Prenez le temps de scanner l’annonce dans le détail en vérifiant sa cohérence, par exemple si la description du bien correspond aux photos fournies. Les fautes d’orthographe, bien que non-incriminantes, peuvent aussi mettre la puce à l’oreille. L’accumulation de signes suspects doit vous amener à redoubler de vigilance.

Se renseigner pour éviter les arnaques immobilières

Vous doutez de la véracité d’une annonce, mais ne voulez pas prendre le risque de voir cette offre vous filer entre les doigts ? Passez à l’action : menez l’enquête afin de détecter si vous êtes face à un vendeur ou bailleur de bonne foi.

Interroger le Web pour déceler une fraude potentielle

Google est votre ami ! Profitez-en pour glaner des informations grâce aux éléments de l’annonce. Utilisez la fonctionnalité de recherche d’image inversée du moteur de recherche. Cette astuce vous permettra de repérer des clichés volés. Le principe est simple : récupérez les photos de l’annonce et chargez-les dans Google Images. Ces photos sont utilisées pour présenter d’autres logements ? Vous voilà sûrement face à de fausses annonces immobilières, prenez garde !

Après avoir répondu à une annonce vous paraissant authentique, vous serez probablement recontacté par le pseudo-propriétaire par courrier électronique. Son adresse mail vous semble-t-elle étrange ? En cas de doute, lancez une recherche sur Internet afin de vérifier si cette dernière est associée à des mails frauduleux. Souvent, des victimes d’arnaque immobilière partagent leurs témoignages en ligne, avec à l’appui l’adresse e-mail de l’imposteur.

Contacter le vendeur par téléphone

Le vendeur ne vous fournit pas assez de renseignements ? Posez des questions. Il reste vague et ne répond pas à vos interrogations ? Méfiance… En cas d’informations douteuses dans les mails, appelez-le ! Contacter le propriétaire par téléphone représente un moyen efficace pour éviter les arnaques immobilières.

S’il refuse la communication téléphonique, sous un prétexte quelconque, cela ne présage rien de bon. Même si le propriétaire se trouve à l’étranger, il existe de nos jours tout un tas de solutions digitales pour échanger de vive voix. Croyez bien qu’un propriétaire consciencieux désirant vendre ou louer son bien ne négligera pas l’opportunité de conclure une affaire.

Adopter les bons réflexes face à une tentative de fraude immobilière

Visiter impérativement le bien à vendre ou à louer

9d7c03c737e9e9b1a4298f20e4f1a783La visite d’un bien immobilier représente un élément incontournable dans le processus d’achat ou de location de votre futur logement. Il est fortement déconseillé d’effectuer une transaction sans avoir au préalable visité l’appartement ou la maison en question. Les escrocs ne sont jamais à court d’idées pour justifier l’impossibilité de vous rencontrer.

Vous souhaitez visiter le studio repéré sur un site immobilier de particulier à particulier ? Le soi-disant propriétaire vous explique, tout désolé, qu’il est en déplacement à l’étranger, qu’il a des soucis de santé ou encore qu’il est complètement débordé. Bref, toutes les excuses sont bonnes pour l’individu malhonnête. Ne tombez pas dans le piège !

Chez mychezmoi.com, vous pouvez visiter virtuellement le bien avant de vous déplacer. Un excellent moyen d’échapper aux visites inutiles et aux fausses annonces immobilières !

Garder ses documents personnels confidentiels

Si votre interlocuteur vous prie de lui envoyer des documents personnels avant la visite du bien, déclinez ! De nombreux propriétaires de bonne foi exigent certains documents pour étudier les dossiers des locataires potentiels en amont de la visite. Même si cette pratique est courante sur les sites entre particuliers, il est recommandé de ne rien envoyer : ni papiers d’identité, ni justificatifs de domicile, ni RIB.

Ces documents sont confidentiels et pourraient être utilisés à mauvais escient par des personnes peu scrupuleuses. Gare à l’usurpation d’identité qui sévit dans les arnaques à la location. Vous pouvez préparer les documents pour le jour de la visite et les remettre au propriétaire si celle-ci s’avère concluante.

Par ailleurs, pensez à consulter les diagnostics si vous planifiez d’acheter le bien visité. Utiles pour éviter les arnaques immobilières, ces derniers permettent d’écarter les risques de vices cachés.

Refuser toute demande de transfert d’argent avant signature

Naturellement, l’objectif de l’arnaqueur est de vous extorquer de l’argent. À un moment donné, il va donc forcément vous demander un paiement. Cette requête jaillit fréquemment lorsque vous formulez le souhait de visiter le logement qui, rappelons-le, n’existe pas. Certains escrocs sont de véritables experts de l’arnaque immobilière au scénario redoutablement bien ficelé.

Ils profitent de la naïveté de leurs proies en jouant sur l’émotion, s’exprimant dans un langage soutenu. Ils racontent parfois avoir été l’infortunée victime d’une escroquerie par le passé et insistent sur l’importance photo-1564767609342-620cb19b2357de la sécurité. Une sécurité toute relative… De quoi vous rassurer ? Sûrement pas ! Ne vous laissez pas attendrir par leurs belles paroles. Demander un dépôt d’argent pour garantir une visite est une pratique illégale, que cela soit par virement, chèque, espèces ou via Internet. N’envoyez jamais d’argent avant la signature du compromis de vente, bail ou contrat de location de vacances.

Fuyez également tout descriptif d’annonce mentionnant des solutions de transfert d’argent rapide telles que mandat cash ou international, Western Union ou encore Toneo First. Il s’agit probablement de fausses annonces immobilières. Ces services servent à envoyer de l’argent liquide à une personne de confiance (amis ou famille), mais ne constituent en aucun cas un moyen de paiement sécurisé dans le cadre d’une transaction commerciale.

Ce qu’il faut retenir pour éviter les arnaques immobilières

  • favoriser les sites web de confiance lors de la recherche, comme ceux des agences immobilières, et être particulièrement vigilant en cas de consultation d’annonces sur les sites de particulier à particulier ;
  • savoir identifier les signes alarmants dans les annonces immobilières tels qu’un prix trop attractif, des incohérences, des fautes d’orthographe, la mention de solutions de transfert d’argent rapide ;
  • interroger le Net en cas d’adresse mail douteuse et opérer si nécessaire une recherche d’image inversée ;
  • échanger de vive voix avec le propriétaire ;
  • visiter impérativement le bien avant de signer un bail ou un compromis ;
  • refuser toute demande de partage de documents personnels et papiers d’identité ;
  • et surtout, ne jamais envoyer d’argent à quiconque avant signature.

En adoptant les bons réflexes, vous pouvez apprendre à déjouer les tentatives d’escroquerie. Pour plus de sécurité, l’idéal est de vous adresser à une agence immobilière. Découvrez nos annonces immobilières sur mychezmoi.com pour acheter ou louer en toute confiance !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>