Vous vous demandez si la rentrée 2020 est propice à un achat immobilier, car vous rêvez d’un appartement avec terrasse depuis le confinement ? La crise sanitaire a freiné dans son élan le marché de l’immobilier et les incertitudes post-Covid-19 demeurent encore aujourd’hui. Alors, est-ce le bon moment pour investir dans la pierre ? Spoiler alert : oui !

Si vous aviez prévu d’acheter un bien immobilier à la rentrée 2020, ces nouvelles encourageantes devraient vous plaire. La reprise immobilière est enclenchée, le marché a bel et bien repris des couleurs depuis le gel des transactions en début d’année. Faut-il s’attendre à une baisse des prix ? Qu’en est-il des taux d’emprunt ? Y a-t-il de la demande ? On fait le point pour vous sur cette rentrée de l’immobilier 2020 !

La qualité du logement, nouvelle priorité des Français

C’est une année bien particulière que vit le marché immobilier en 2020. Et pour les Français aussi ! Si l’épidémie de coronavirus a paralysé le secteur de l’immobilier au printemps dernier, la crise actuelle n’est pas restée non plus sans conséquences sur les attentes des ménages à propos de leur hébergement. 60b0fc46ae00fb958bf00b4647cce2c1Les deux mois de confinement dans un studio sans balcon vous ont paru longs ? Sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreux Français ont révisé leurs critères de sélection pour leur futur logement ou décidé d’enclencher un projet immobilier jusque-là non prévu.

Le maître-mot ? La qualité de vie comme nouvelle priorité. Cela se traduit bien souvent par l’acquisition d’un appartement plus grand ou d’une maison avec jardin. D’autant que l’Insee souligne le regain de confiance de la population en juin 2020, avec une nette augmentation de la proportion des ménages qui jugent opportun de faire des achats importants. Une bonne nouvelle ! Les Français n’en demeurent pas moins conscients de l’incertitude existante par rapport à l’évolution du chômage et à la situation actuelle, attestant d’une confiance mûre et réfléchie. Autant d’indicateurs favorables à la mise en place d’un projet immobilier.

 

Rentrée de l’immobilier 2020 : une demande soutenue

dSeptembre 2020 : une rentrée spéciale, unique et décidément pas comme les autres… Après un rebond technique observé cet été dans le sillage du déconfinement, à quoi peut-on s’attendre pour cette rentrée inédite ? Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier à la rentrée 2020 ? Les notaires de France, dans leur note de conjoncture immobilière publiée en juillet dernier, se montrent positifs quant à l’avenir du marché résidentiel. Et pour cause : la demande reste au rendez-vous dans l’Hexagone. recherche-maison-a-vendreLe rapport indique le réel intérêt des ménages à investir dans l’immobilier. La pierre, plus que jamais, fait figure de valeur refuge pour placer son argent. Sa formidable résilience et l’aspect sécurité qu’elle confère continuent d’attirer les acheteurs et les investisseurs.

Chez mychezmoi.com, la demande immobilière est forte ! Le puissant outil que nous utilisons en interne nous permet d’effectuer un rapprochement des acquéreurs et des vendeurs en temps réel. Le constat est clair : aujourd’hui, le potentiel d’acheteurs pour chaque bien mis en vente sur notre site est colossal. Voilà qui devrait vous rassurer pour débuter ou finaliser votre projet immobilier en toute sérénité !

L’évolution des prix de l’immobilier toujours à la hausse

Si vous voulez concrétiser l’achat de votre logement, la rentrée de l’immobilier 2020 est le bon moment pour sauter le pas de la propriété ! Si la tendance générale haussière semble ralentir quelque peu, les prix de vente continuent majoritairement de grimper. Le baromètre LPI-SeLoger observe une augmentation du prix au m2 de 2,1 % sur trois mois à travers le pays et de 5,2 % sur l’année. Même si quelques villes, comme Paris, accusent un recul des prix immobiliers, la majorité des villes de plus de 100 000 habitants témoignent d’une croissance constante du coût foncier. C’est le cas de la métropole de Lyon : la Ville des lumières a connu l’une des plus fortes progressions du prix au m2 sur le territoire français avec +11,5 % sur un an. Une sacrée envolée signe d’un marché en bonne santé !

bonhomme-loupe-410x478.png.pagespeed.ce.RwcL6r1qL8

Quant à la métropole Aix-Marseille-Provence, les cigales y ont chanté tout l’été tant le marché se porte bien. Un bond du prix au m2 signé de 8,9 % sur un an pour les maisons et de 5,5 % pour les appartements. MeilleursAgents révèle un indicateur de tension immobilière (ITI) positif à Marseille comme à Aix-en-Provence, avec une quantité d’acheteurs supérieure au nombre de biens à vendre. Le marché de la pierre est équilibré et sain dans la Ville aux mille fontaines (ITI de 5 %), alors que la Cité phocéenne affiche un dynamisme immobilier certain (ITI de 10 %).

mychezmoi.com déniche tous les jours de nouveaux biens sous mandats en PACA et dans la région lyonnaise. N’hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers qui sauront vous accompagner au mieux dans votre achat immobilier ou projet d’investissement locatif.

Des taux d’emprunt bas pour acheter un bien immobilier à la rentrée 2020

Qu’en est-il du côté des banques ? La rentrée 2020 est-elle favorable à un emprunt bancaire pour se lancer dans un projet d’achat immobilier ? La réponse est oui ! Les voyants sont toujours au vert grâce à des taux immobiliers historiquement bas. Alors qu’en juin les taux d’emprunt avaient rebondi à la sortie du confinement (taux moyen de 1,29 % selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA), les établissements bancaires ont finalement révisé leur barème à la baisse dès la saison estivale.

La rentrée de l’immobilier 2020 confirme cette tendance avec des taux affichés accessibles et intéressants. Cafpi, courtier en prêt immobilier, observe des taux d’emprunt négociés hors assurance à la faveur des acheteurs :

  • 0,48 % à 0,85 % sur 10 ans ;
  • 0,66 % à 1,03 % sur 15 ans ;
  • 0,81 % à 1,23 % sur 20 ans ;
  • 1,08 % à 1,40 % sur 25 ans.

Une aubaine pour votre projet immobilier ! Pensez, néanmoins, à sécuriser votre financement et à consolider votre dossier de demande de prêt. Si les taux des crédits immobiliers restent attractifs, les banques commencent à se montrer de plus en plus sélectives avec les futurs propriétaires. En cause, le durcissement des conditions d’octroi de crédit aux particuliers, en réponse aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) formulées fin 2019. Une raison supplémentaire de ne pas attendre plus longtemps pour entamer ses recherches !

Un marché immobilier dynamique, des taux d’emprunt attractifs, des prix à la hausse… Bref, cette rentrée 2020 est décidément le bon moment pour devenir propriétaire. Rendez-vous sur le site mychezmoi.com pour trouver en quelques clics le bien de vos rêves parmi notre offre immobilière !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>