Quand l’envie de devenir propriétaire vous anime depuis plusieurs semaines et que vous commencez à approfondir sérieusement le sujet, le taux d’intérêt auquel vous devrez rembourser votre prêt bancaire pèse lourd dans la balance. Les baisses spectaculaires de ces derniers mois peuvent s’avérer déterminantes dans votre choix d’acheter. Explications.

Pourquoi les taux sont-ils si bas ?

taux intérêtLa tendance ne se dément pas. Les taux d’intérêt ne cessent de baisser, en particulier pour les durées d’emprunt les plus longues. C’est le très sérieux Observatoire Crédit logement – CSA qui le dit. Mois après mois, cet organisme étudie à la loupe l’évolution moyenne des taux d’intérêt. En août 2019, pour un emprunt de 15 ans les taux demeurent à 0,96%. En revanche, ils passent à 1,13% sur 20 ans et à 1,34% sur 25 ans. En baisse. Toujours. Ils sont même, pour le 15ème mois consécutif inférieurs à l’inflation ! Alors pourquoi des courbes depuis si longtemps à la baisse pour le neuf comme pour l’ancien ? Pour faire simple, la Banque Centrale européenne abaisse régulièrement les taux auxquels les banques sont rémunérées lorsqu’elles placent des liquidités à son siège de Francfort. Résultat : leurs placements rapportent moins, elles sont davantage incitées à réinjecter leurs liquidités dans l’économie par le biais du crédit.

Faites jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux !

Ce sont donc les particuliers qui en profitent… plus spécifiquement les futurs acquéreurs puisqu’il n’a jamais été aussi simple d’obtenir des taux spectaculairement bas.

Et dans ce contexte, les banques, toutes logées à la même enseigne par la BCE, se livrent une concurrence acharnée. Car si l’Observatoire Crédit logement – CSA publie des valeurs moyennes légèrement au-dessus d’1% pour des emprunts sur 20 et 25 ans, il n’est désormais plus si rare de les voir, dans les faits, passer en-deçà.

Preuve que les banques prêtent toujours davantage : la Banque de France, dans ses indicateurs de juillet 2019, constate que les crédits à l’habitat aux particuliers progressent de 6,5 % ! Et si vous décidiez d’en profiter ? N’hésitez pas à décortiquer les offres de plusieurs organismes, à comparer les propositions, quitte à faire des infidélités à votre banque historique ! Sans oublier les recherches approfondies sur le web. Bon nombre de sites spécialisés délivrent des comparatifs intéressants. Et pourquoi pas un courtier en prêt immobilier, toujours à l’affût des bons plans du marché ? D’autant que les conseillers Mychezmoi disposent d’un réseau de partenaires courtiers vers qui vous orienter.

Le contexte économique est plus que jamais de votre côté. C’est bien le moment de sortir votre bâton de pèlerin. Et d’opter pour la banque qui fera de votre rêve immobilier une réalité. Avec en prime, un crédit immo des plus raisonnables. Et si cet argument de poids vous convainc d’acheter votre bien immobilier, contactez un conseiller Mychezmoi pour vous guider dans cette formidable aventure !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>