Lors d’une première acquisition, un ménage revend en moyenne son logement au bout de 7 ans. S’il s’agit parfois de la conséquence de facteurs extérieurs, tels qu’un changement de lieu de travail ou l’arrivée d’un nouvel enfant, la revente d’un bien peut être fructueuse lorsque le moment est bien choisi.
Quels sont les bénéfices d’une revente immobilière ?
D’un point de vue légal, rien n’empêche un propriétaire de revendre son logement directement après en avoir fait l’achat. Les taux de prêt immobilier actuels permettent de récupérer l’apport initial en moins de 3 ans en moyenne. Si les frais d’achat d’un bien immobilier sont particulièrement élevés en France, les bénéfices de la revente sont nombreux.
Comment calculer la plus-value immobilière ?
Des critères non négligeables permettent d’éviter les pertes économiques et d’obtenir une plus-value immobilière, et notamment l’anticipation des frais annexes à la transaction immobilière.
Les frais liés à l’achat
On pense naturellement au coût du crédit immobilier, mais d’autres frais viennent s’ajouter au prix d’achat du bien ; les frais de notaire, les frais d’agence, le coût de l’assurance emprunteur… Retrouvez l’ensemble des frais qui accompagnent l’achat immobilier ici.
Les frais d’occupation et de vente
Viennent ensuite les frais d’occupation du logement incluant la taxe foncière, la taxe d’habitation, les charges de copropriété, et d’éventuels travaux de rénovation.
Par ailleurs, s’il n’est pas impossible de revendre un bien en cours de crédit, il faudra néanmoins dédommager la banque. Les pénalités de remboursement anticipé s’élèvent à 6 mois d’intérêt au taux moyen du crédit immobilier.
Enfin, une taxe sur la plus-value est prélevée lorsque la revente ne concerne pas votre résidence principale, à hauteur de 19%. À savoir : lors de la revente d’un bien, les règles fiscales s’appliquent de la même façon, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien. Il est obligatoire d’effectuer des diagnostics, retrouvez-les 10 diagnostics à effectuer avant de pouvoir revendre un bien.
Afin de revendre un bien avec une plus-value, il est donc nécessaire d’obtenir un prix de vente supérieur au prix d’acquisition additionné de ces frais.
Comment donner de la valeur à son bien ?
Lors de l’achat d’un bien, certains facteurs permettent d’anticiper la revente ; la localisation, l’environnement (résidence, lotissement, proximité avec les commerces…), ou l’étage sur lequel le bien est situé. Bien sûr, des modifications dans l’environnement peuvent ensuite influer sur la valeur du bien (construction d’une école, installation de commerces…), de manière avantageuse ou non.
Votre bien peut également prendre de la valeur si vous effectuez des travaux de rénovation. Les petits travaux de rénovation (rafraîchissement de la peinture, installation de luminaires, couverture du sol, nouvelles poignées de placards…) sont généralement faciles à mettre en œuvre et peu coûteux.
De plus, sans sous-estimer les autres espaces, il est perspicace de privilégier les travaux de rénovation des salles d’eau et de la cuisine ; les acheteurs potentiels accordent une attention toute particulière à des espaces sains et modernes.
Vous pouvez également agrandir la surface habitable, ce qui augmente la valeur globale de votre bien, en aménageant les combles ou un sous-sol, en construisant une véranda sur votre terrain, ou en ajoutant un étage ou une mezzanine. Attention cependant à respecter certaines dispositions légales (permis de construire, accord de la copropriété…). Vous pouvez également mettre en valeur votre bien grâce au home staging. Découvrez nos conseils ici.
À quel moment est-il judicieux de revendre son bien ?
Vous l’avez compris, de nombreux facteurs sont à prendre en considération pour estimer les délais de rentabilité de l’achat d’un logement, et il est difficile d’anticiper le moment propice de revente d’un bien. Cependant, en prenant en compte les frais annexes afin d’obtenir une plus-value immobilière et considérer la revente comme viable, les professionnels de l’immobilier s’accordent pour une durée optimale de six ans. Pour revendre un bien facilement, il est primordial d’estimer sa valeur au prix juste et d’assurer sa visibilité ; en mettant votre logement en ligne sur des sites spécialisés en immobilier, vous augmentez votre crédibilité et attirez des acheteurs potentiels.
Vous souhaitez revendre votre logement ? Confiez-le à mychezmoi.com, numéro 1 de l’immobilier à Marseille !