Vent de folie du côté de Noailles. De populaire, le quartier vire attractif, voire désirable. Analyse d’une mutation en quelques adresses avec zoom sur l’Epicerie L’idéal, dernière arrivée.

Noailles, le quartier en mouvement

On l’appelle le ventre de Marseille en raison de son marché, Noailles, ce très ancien quartier situéLes épices font la réputation du marché de Noailles à Marseille au cœur du 1er arrondissement a du vécu. On lui connait un passé aristocratique jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, comme en témoignent les magnifiques anciens hôtels particuliers que l’on peut encore trouver rue d’Aubagne. Quartier vivant, populaire, “mal famé” disent certains, Noailles, quartier sensible et passionnant est en pleine mutation.

Un nouveau visage aux milles et une adresses

Ses rues fleuries et les nombreux commerces alimentaires qui le jalonnent ont pignon sur La quincaillerie l'Empereur à Noailles, Marseillerue. Telle la merveilleuse épicerie Saladin, une caverne d’Ali Baba où trouver épices, condiments divers et variés. C’est aussi la poissonnerie Lamparo, une institution. Pile dans le mouvement la quincaillerie L’Empereur, qui est un peu notre Colette parisien, a contribué, de son côté depuis de nombreuses années à redynamiser le quartier. Vêtements de métier, ustensiles de cuisine, plumeaux et balais, vaisselle en tous genre, cette maison stylée a réussi à donner aux torchons de cuisine une touche glamour.

A deux pas, le Petit Saint Louis, brasserie de bon ton, attenant au charmant hôtel adjacent et écologique est un succès. L'Epicerie l'Idéal, une bonne adresse à NoaillesCuisine traditionnelle et familiale, elle réunit amateurs de l’apéro le soir comme bruncheurs le dimanche. Nouvelle venue, L’Epicerie l’Idéal tenue par l’alerte Julia Sammut, issue d’une famille de gourmets, créée l’événement autour d’une cuisine du marché. On avoue un craquage total pour les beurek et les aubergines grillés, la polenta crémeuse et le sorbet Pèche de Vigne. Elle propose aussi de nombreux produits introuvables par ailleurs, chips de socca (farine de pois chiche), chocolat Carré suisse etc… En prime, une déco sans fausse note. Mais surtout, elle a su attirer une clientèle qui normalement ne franchit pas les frontières du carré d’or marseillais, soit le 8 ème entre rue Paradis et boulevard Rivet. L’art de la table a séduit ! Sans dénaturer le charme et le naturel de ce quartier que l’on aime arpenter et où l’on fait volontiers son marché. Chapeau et pourvu que ça dure !

Commentaires
Harvey Specter
Posted at 11 h 17 min 23 septembre 2016
MYRIAM
Répondre
Author

je vous envie de vivre dans cette si jolie ville…

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>