Faire sortir de terre une maison écologique, ça ne s’improvise pas… La preuve. Il importe de faire des choix clairs en matière de matériaux, d’isolation, d’énergie…

La conception d’une éco construction obéit à des critères spécifiques, pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement. Première règle, orientez les fenêtres pour favoriser les apports du soleil en chaleur. L’isolation doit être réalisée avec des matériaux naturels pour éviter les déperditions de chaleur. Côté chauffage, préférez l’éolien ou la géothermie ou optez carrément pour une chaudière respectueuse de l’environnement. Prévoyez par ailleurs un système de récupération de l’eau de pluie, pour économiser l’eau potable. Vous pouvez même envisager un double réseau d’alimentation : eau potable pour cuisine et salle de bain et eau pluviale pour les toilettes, le lave linge et l’extérieur.
il est utile de penser également à utiliser des matériaux de construction et de décoration telles que les peintures qui peuvent être recyclés ou qui proviennent de matériaux recyclés respectueux de la santé. A savoir, si l’investissement a un but locatif, la loi Scellier offre encore de belles réductions d’impôts mais attention elles ont tendance à être revues à la baisse. Bref construire vert ça peut rapporter… D’autant que la norme de réglementation thermique prévue pour 2012 stipule que les nouveaux bâtiments devront consommer au maximum 50 kWh/m²/an (contre 80 à 130 kWh/m²/an aujourd’hui avec la norme RT 2005.)

Un nouveau projet immobilier dans l’air?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>