Le MucemC’est revêtu d’une résille translucide, que  le Mucem, seul musée d’état délocalisé, à ce jour, doit s’implanter sur le J4 d’ici 2013.

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, voila ce que veut dire Mucem, un équipement dont on parle beaucoup à Marseille. Dès sa genèse, le bâtiment a fait débat. Première délocalisation culturelle d’un musée d’Etat, il devrait abriter les collections parisiennes des arts et traditions populaires (les amoureux des outils agricoles et essentiellement eux, y seront sensibles). Le contenu a finalement été repensé avec une ouverture sur la Méditerranée, Marseille oblige. Pour l’édifice, c’est l’architecte médiatique et reconnu, Rudy Ricciotti qui a été choisi.  Cela va ressembler à quoi ? Situé sur le J4, le bâtiment se veut discret, intégré dans le paysage avec des façades en verre, deux rampes entrelacées qui se couvrent d’une résille aérienne. Profil bas et discrétion donc… Un choix qui a priori ne ressemble pas à la ville. Les retards l’attestent, entre l’accueil de la coupe de l’América, les reports de convention de financement (170 millions d’euros), les projets de marinas, le Mucem a bien failli passer à la trappe. Probablement sauvé par l’annonce de Marseille, retenue comme Capitale Européenne de la Culture, il doit sortir de terre à temps pour la grande manifestation…. Espérons.

Envie de poser vos valises dans ce quartier?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>