Les critères d’accès du PTZ (prêt à taux zéro) viennent d’être assouplis. Ce qui veut dire ? Plus de bénéficiaires d’un dispositif qui favorise l’accession à la propriété.
Le Prêt à Taux Zéro permet de rembourser un prêt sur une durée plus ou moins longue, de 5 à 30 ans et sans intérêt. Il a pour but de fluidifier le marché du logement. Il était jusqu’alors réservé aux familles les plus modestes. Big changement en 2011 ! Il sera accordé sans conditions de ressources et variable en fonction de la région d’achat du logement. Donc d’un montant d’autant plus élevé dans les sites où les besoins en logements sont cruciaux. L’enveloppe attribuée va aussi être modulée en fonction de la performance énergétique du logement, de son statut et de la composition de la famille de l’acquéreur.
Donc si on se résume pour en bénéficier, il faut :
- Financer sa résidence principale.
- Etre primo-accédant (autrement dit ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années)
A savoir aussi , le PTZ, va remplacer en 2011 le Pass foncier, autre dispositif qui offrait, lui, la possibilité de différer le paiement du terrain après le remboursement de son habitation. Concrètement, le montant maximal prêté pour une opération a aussi été augmenté. Il peut grimper en fonction du nombre de personnes, de 79 000 euros en Zone C – où se trouve Marseille- à 198 000 euros pour une famille de 5 personnes. Dans l’ancien, les barèmes sont légèrement inférieurs puisque le montant maximum s’élève à 182 000 euros… Pour connaitre vos droits et en savoir plus il faut s’adresser à l’ADIL des Bouches du Rhône et faire appel à un établissement bancaire qui accorde le PTZ. Et ils sont nombreux. Quelques-uns ? La Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse, Le Crédit Agricole Alpes Provence, …
Pour en savoir plus consulter les articles suivants :
Achetez mieux, achetez moins cher
Le Scellier : on vous dit tout