Entamée en fin d’année dernière, la hausse des taux d’intérêt s’est poursuivie pendant tout le premier trimestre. Pas de panique, emprunter reste intéressant.

Depuis le plancher historique d’octobre dernier, les taux des crédits immobiliers ont, en moyenne, augmenté de 0,4 point. Du reste, le directeur de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, a annoncé une possible hausse dans les mois à venir. Mais inutile de bouleverser tous vos projets d’emprunt, puisque la hausse n’a pour l’instant qu’une faible incidence sur la mensualité et la capacité d’emprunt. Sur 20 ans, pour un crédit moyen de 165.000 €, cela représente un surcoût mensuel de 35 euros ». D’autant que le nouveau PTZ + lancé en début d’année atténue également l’impact de ce renchérissement du crédit. Ce dispositif aurait un effet significativement positif sur la capacité d’achat des ménages primo-accédants, notamment franciliens. En revanche, le nouveau dispositif se révèlerait moins efficace sur les marchés « haut de gamme ».De fait, le redémarrage des taux semble avoir ses premières incidences sur le marché puisque sur le premier trimestre et comparativement au dernier trimestre de l’année 2010, les prix de l’immobilier ont diminué dans huit régions. De même, au niveau national, le nombre de ventes a baissé de 3% en moyenne, comparé au premier trimestre 2010.

Envie de vous installer à Marseille ?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>