Pour éviter les loyers excessifs, notamment pour les logements de petites surfaces, le gouvernement envisage de taxer les propriétaires.

En gestation par les têtes pensantes du gouvernement, un projet de surtaxe sur les revenus locatifs des micro-logements. Objectif ? Eviter les excès lorsque leurs propriétaires les louent à plus de 40 euros du mètre carré. Un texte devrait s’appliquer prochainement aux petites surfaces comprises entre 9 et 13 m², […] et devrait figurer dans la prochaine loi de Finances, pour entrer en vigueur au 1er janvier 2012. En effet les abus ne manquent pas, les représentants du gouvernement évoquent notamment des cas où certains propriétaires demandent plus de 90 euros par mètre carré. The Economist, pour sa part, estime à « environ 48% » la « surévaluation des prix de vente des logements, en France, par rapport à leur valeur locative, mettant ainsi la France au troisième rang après l’Australie et la région de Hong Kong. De nombreux observateurs s’interrogent cependant sur la portée de la mesure et sur ses difficultés d’application. « Le prix moyen de location du mètre carré à Paris est de 23 euros. Pour les logements de plus de 100 mètres carrés, il tourne autour de 17 euros et pour les micro-surfaces, il a tendance à être plus élevé, autour de 40 euros du mètre carré ». Quelques chiffres donnent la mesure d’une situation délicate pour nombre de Français. «Près de 106 500 décisions de justice ordonnant une expulsion ont été prononcées en 2010».

Envie de vous installer à Marseille ?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>