L’immobilier est sur la pente ascendante. Première bonne nouvelle au niveau national, les moyens attribués pour 2016 au ministère du logement sont en hausse et les dispositifs porteurs comme le PTZ ou la loi Pinel, prolongés. Tour d’horizon de ce que nous promet l’avenir et la conjoncture marseillaise.

Projection 2016, le marché immo national sur la bonne voie

Loi-pinel2016 s’annonce comme une année stable. Pas de forte baisse ni de hausse spectaculaire au programme. Si une légère remontée des taux est envisageable, cela ne devrait pas changer la donne en matière de prix et de volume de vente. La preuve, les signaux sont au vert.

Ainsi, si l’on se penche en 2015 sur les 8 premiers mois de l’année, la production de nouveaux crédits à l’habitat a atteint ainsi plus de 130 milliards, un chiffre en hausse de près de 78 % par rapport à la même période de 2014. Les volumes de ventes ont progressé et la barre des 750 000 ventes a été franchie marquant ainsi une vraie reprise des transactions. Pour cette année, les professionnels misent sur une quasi stabilité des prix.

Élargissement du PTZ : nouvelle version en détails

C’est acté depuis la loi de finances de novembre 2015, le PTZ change de braquet. Rappelons que le Prêt à Taux Zéro permet de financer l’achat ou la construction d’un premier bien immobilier au titre de la résidence principale. Il doit être associé à un prêt immobilier principal avec éventuellement un apport personnel du primo-accédant. Autre contrainte, être aussi accordé par des banques ayant signé une convention avec l’État et la société de gestion du dispositif.

Ce qui change ? Jusqu’à présent, il était accordé pour les logements neufs avec des montants variables selon la tension présente en matière de logement sur la zone et les revenus des primo-accédants. Des possibilités existaient aussi dans l’ancien en cas de logement social, ou quand le propriétaire avait des travaux à effectuer. Aujourd’hui, le dispositif est généralisé à tous les logements anciens et les plafonds de revenus ont été revalorisés. En conservant toutefois le principe de la variabilité selon la localisation du logement et la composition du foyer. Investissez !

La loi Pinel reconduite

Bonne nouvelle pour les investisseurs, la loi Pinel, dispositif de défiscalisation incontournable, a été reconduite dans son intégralité. Il permet aux investisseurs de déduire 2 % par an du montant de leur investissement les neuf IMG_6273premières années, puis 1 % par an, dans une limite de 300 000 euros d’investissement et de deux achats par an. La réduction pourra donc atteindre 12, 18 ou 21 % de la valeur de l’investissement immobilier. La contrepartie est un engagement de location sur 6, 9 ou 12 ans.

Inchangée, la loi Pinel 2016 conserve donc tous ses avantages jusqu’au 31 décembre 2016. Petit plus par rapport au dispositif Duflot, elle permet de pouvoir louer à un ascendant ou un descendant. Le succès est massif puisque déjà au premier semestre 2015, les ventes de logements y étant liées ont augmenté de 67 % sans entraîner de hausse des prix des logements. Objectif ? Favoriser une relance de l’investissement immobilier en 2016. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier en cas de doute.

Bouches du Rhône, l’ancien reprend des couleurs

Les statistiques des professionnels et notamment de la Chambre des Notaires du département en font écho, le volume de transactions a progressé de 6 % dans les Bouches du Rhône. C’est Marseille qui regroupe l’essentiel avec 45 % des ventes. En revanche, sans surprise, les prix des appartements anciens dans la cité phocéenne sont en baisse de 3,7 % avec néanmoins une légère reprise sur le marché des biens inférieurs à 600 000 euros. Le prix médian s’y échelonne autour de 2 450 euros le mètre carré.

Mais la disparité entre les différents quartiers s’avère toujours aussi criante. Pour un appartement ancien, le prix au mètre carré passe de 1 400 euros dans le 15ème arrondissement à plus de 3 000 euros dans le 8ème. Pour une maison de ville toujours dans l’ancien, même combat, il faut tabler sur 200 000 euros en moyenne dans les 14, 15 et 16 èmes contre le double au minimum dans le 7 ème, devenu l’arrondissement le plus désirable de la ville. Quelques tendances fortes ? Le 12 ème autour de Saint-Barnabé et de Saint-Julien, qui se caractérise par une légère baisse des prix alors que le 10 ème, lui, enregistre quelques points de croissance. Dans le 6 ème de la Préfecture, sur le Vieux-port, statu quo, tout va bien !

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à estimer gratuitement votre bien en ligne.

Logement neuf, l’embellie est là

En matière de logements neufs, la progression de l’offre est notable principalement pour les logements de petite taille, les studios et les deux pièces. Selon la Fédération des Promoteurs Constructeurs de Provence à Marseille, 57 % de nouveaux logements ont été mis en vente.  Pour le 4 ème trimestre consécutif, les ventes de logements neufs progressent (+ 18 %), mais cette progression décélère. L’activité commerciale est toujours portée par les ventes à Le 8 ème, un quartier très prisé à Marseille où le prix au mètre carré s'envoleinvestisseurs (54 %) contre les ventes en accession (46 %). Une hausse qui s’avère être la conséquence directe du dispositif Pinel avec + 63 %  sur les 9 premiers mois 2015. Le prix moyen, lui, reste globalement stable, à 3 967 euros le mètre carré en France, il s’établit à 3 840 euros le mètre carré à Marseille. Profitez de cette aubaine pour démarrer votre projet immobilier en vous créant des alertes email gratuites et ne manquer aucun bien !

Des questions ? Besoin de conseils et d’accompagnement ? Contactez-nous !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>