EuromedMais que prévoit donc le label Eco cités décroché par Euromed pour son extension ? Le mariage du développement urbain et durable. Santé !

Euroméditerranée a décroché pour son extension, (avec d’autres villes dont Nice), le label eco-cités. Une distinction décernée par le ministère de l’écologie et du développement durable qui va être assortie de subventions permettant de mettre en place divers projets sinon écolos, du moins respectueux de l’environnement. Voila pour le pitch. A Marseille, que propose t-on ? D’abord une coulée verte rebaptisée sobrement « modèle de développement durable méditerranéen » sur 15 hectares autour du parc des Aygalades. On travaille aussi à une « boucle à eau de mer », qui permettrait une production de froid et de chaud, à partir de la géothermie. Plus généralement, l’idée est de rebattre les cartes des caractéristiques urbaines essentielles : transports, place de la voiture, organisation de l’habitat… et bien sûr, de multiplier l’usage des énergies renouvelables, panneaux photovoltaïques et éoliennes notamment.  Selon l’équipe d’architectes retenue (François Leclercq, Rémy Marciano et Jacques Sbriglio), c’est à Cap Pinède dans le 15e qu’une ferme énergétique pourrait être créée pour utiliser l’énergie hydraulique, créer un centre de tri des déchets ménagers sur le site et assurer le traitement de la pollution… Rien à dire, sur le papier c’est magnifique !

Envie d’emménager dans ces quartiers en devenir?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>