L’immobilier est un secteur en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière passionnante et lucrative. Mais pour réussir dans ce domaine, il est important de posséder les connaissances et les compétences nécessaires. C’est là que les formations en immobilier entrent en jeu, voici notre panorama pour les découvrir. 

Des cours en ligne aux programmes universitaires, en passant par les formations professionnelles, les possibilités sont nombreuses pour se former aux métiers de l’immobilier… Il y a des écoles privées spécifiques type ESI et des écoles de commerce ainsi que les IUT ou les CFA. En France, les établissements les plus reconnus comprennent l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), l’Institut Supérieur des Techniques Immobilières (ISTI) ou encore l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI).

De plus, il existe également de nombreuses écoles en ligne qui peuvent être appréhendées comme une option plus flexible pour les personnes qui travaillent déjà dans ce secteur et qui souhaitent améliorer leurs compétences. A contrario, les formations dites en présentielle seront plus adaptées aux personnes qui cherchent à entrer dans le monde de l’immobilier pour la première fois.

Côté diplômes

Le temps nécessaire pour terminer une formation dépend du cursus choisi. Par exemple, un Bachelor peut prendre entre 3 à 4 ans, tandis qu’un Master peut prendre entre 1 à 2 ans. Les formations professionnelles sont, quant à elles, généralement plus courtes, et peuvent prendre de 6 mois à 1 an. Les diplômes les plus courants sont le Bachelor en Droit Immobilier, les Master en Gestion ou Transaction Immobilière ainsi que le diplôme de Conseiller en Immobilier. 

Pour les professionnels, le diplôme de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) en immobilier est un diplôme reconnu qui permet aux personnes de développer leurs compétences immobilières et de les utiliser pour aider les clients à réaliser leurs projets. Il existe aussi des certifications spécifiques telles que la certification des courtiers immobiliers agréés (CCIA) qui peuvent apporter un vrai plus pour se différencier de la concurrence.

Côté financement

Oui, le financement peut être un défi pour certaines personnes, mais il est important de souligner que les formations en immobilier peuvent être financées par de nombreux organismes, notamment les banques, les associations d’entreprises et les pouvoirs publics. Il est donc possible de suivre une formation sans avoir à faire un investissement financier conséquent  !

Si les étudiants se tourneront plus facilement vers des prêts ou une bourse, les personnes en reconversion professionnelle pourront toujours solliciter leur compte de formation. Dans tous les cas, il sera important de bien comprendre les conditions et les critères d’admissibilité à la formation envisagée. Prenez le temps d’explorer les différentes options et de trouver la formation qui convient le mieux à vos aspirations professionnelles.

———————————

Bon à savoir

Chez Mychezmoi nous vous proposons un accès privilégié pendant 4 semaines – et totalement gratuit – à des professionnels expérimentés et à des formations de qualité pour vous permettre de réussir dans ce secteur passionnant.

Renseignez-vous : https://jobs.mychezmoi.com/nos-offres-demploi/

 Liste – non exhaustive – des formations immobilières

  • Formations sur Marseille

ESPI Marseille (École Supérieure des Professions Immobilières) : https://bit.ly/3YBPBwa

L’École Pratique : https://bit.ly/3YAQRjL

IFTE Sud Marseille : http://bit.ly/3YrBwlu

Mychezmoi : https://bit.ly/3GYpWXu

  • Formations sur Lyon 

IMSI Lyon – École immobilier : http://bit.ly/3HPtHib

ESPI Lyon – École Supérieure des Professions Immobilières : https://bit.ly/3xa4GcP

CFEI – Centre de Formation A l’Expertise Immobilière : http://bit.ly/3YHwHDZ

Suptertiaire Lyon – Ecole Immobilière : http://bit.ly/3DWmxHQ

CCI formation : http://bit.ly/3IbqD1m

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>