Si l’acquisition d’une première maison ou de son premier appartement peut être un moment excitant, il peut aussi être stressant, voire décourageant… En effet, cela représente un investissement conséquent dans une période économique tendue. Mais ne baissez pas les bras ! Voici toutes les étapes à suivre pour bien planifier votre premier achat immobilier en 2023 et se prémunir de mauvaises surprises. 

Avant de vous lancer dans la quête d’un logement, posez-vous d’abord les bonnes questions pour définir efficacement vos besoins ainsi que vos critères. Que recherchez-vous ? Un appartement, une maison, un terrain ? Dans quelle ville ou dans quel quartier ? Combien de pièces souhaitez-vous ? Faites une liste de vos priorités et tenez-vous-y.

Définir son budget 

Avoir des rêves, c’est bien, mais encore faut-il s’en donner les moyens ! Pour cela, évaluez minutieusement votre budget pour savoir combien vous pouvez investir. Faites un bilan financier qui tiendra compte de vos revenus, de vos charges et de vos éventuels crédits. 

Aujourd’hui, de nombreux outils pratiques et faciles d’utilisation vous permettent de réaliser gratuitement une simulation de prêt immobilier. À noter qu’il est déconseillé d’intégrer toute votre épargne dans un apport. Pour un premier achat, il se situe généralement entre  10% à 15% du montant de l’opération.

Trouver son bien

Une fois votre budget déterminé, commencez vos recherches. Deux possibilités : soit vous les menez par vos propres moyens en épluchant minutieusement les annonces ! Mais attention, contrairement aux biens sous mandat proposés en agence, les annonces immobilières de particulier à particulier ne sont pas toujours au prix du marché.

Soit, vous décidez de mettre toutes les chances de votre côté en vous tournant vers un conseiller immobilier. Fin connaisseur du marché et disposant de solides bases juridiques, ce professionnel est aussi bien capable de vous trouver la perle rare que d’en estimer sa valeur pour négocier son prix ou encore rédiger son compromis de vente.

Selon une nouvelle édition du baromètre de la satisfaction client dans l’immobilier, réalisé par l’Ifop pour Opinion System*, les Français confirment leur bonne appréciation de ces deux dernières années en attribuant aux conseillers immobiliers la note moyenne de 7,3/10. C’est dire !

Toutefois, l’achat d’un bien immobilier ne se fait pas toujours aussi rapidement que l’on peut espérer. Il faudra compter en moyenne un délai minimum de 4 mois entre le début des recherches et la signature chez le notaire. En effet, il peut être nécessaire de visiter plusieurs dizaines de biens avant de trouver celui qui vous convient.

Il est important de prendre le temps nécessaire, de ne pas se précipiter dans l’achat. Plus vous définirez en amont vos critères de recherche, plus vous gagnerez du temps pour trouver le bien de vos rêves. Attention cependant de ne pas en avoir de trop précis, car cela pourrait, à l’inverse, limiter vos recherches.

Gardez en tête que de la même façon que vous pouvez trouver le bien qui vous correspond en une visite, vous pouvez également en réaliser plusieurs sans tomber sur votre coup de cœur.

Obtenir votre prêt

Passée la signature de ce fameux compromis de vente, en prévision de l’acte définitif, vient le temps des fameuses démarches pour décrocher votre prêt immobilier. Là aussi, tournez-vous vers des professionnels à l’image du courtier en immobilier qui vous aidera à établir un budget réaliste en fonction de votre projet et de votre profil emprunteur.

Recourir à ses services, c’est se garantir du meilleur montage financier vis-à-vis des banques. Et par les temps qui courent… Même si les nouveaux taux d’usure** – dévoilés ce mois-ci – redonnent de la souplesse aux banquiers pour financer des dossiers bloqués jusqu’ici, la hausse des taux d’intérêt devrait se poursuivre et atteindre les 3 % en 2023*** rendant ainsi plus difficile l’obtention d’un prêt.

Les conditions d’accès au crédit s’annoncent plus que jamais complexes. Il est donc impératif de bien connaître toutes vos options pour vous permettre de trouver le meilleur taux d’intérêt et les conditions de prêt qui vous conviennent comme le prêt à taux fixe ou taux variable, le prêt relais ou l’hypothèque inversée… Heureusement, en 2023, les solutions ne manquent pas.

———————————————————————————————————————-

Votre conseiller Mychezmoi peut vous accompagner

Vous souhaitez faire l’acquisition de votre premier bien, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

Heureusement, nos conseillers Mychezmoi sont formés pour vous assister dans votre démarche et nous mettons aussi notre réseau à votre disposition pour réaliser votre projet !

N’hésitez plus, contactez-nous : 04 84 25 13 25.

* Satisfaction client : https://www.opinionsystem.fr/fr-fr/ifop

** Taux d’usure : https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-dusure-2023t1

*** Observatoire Crédit Logement CSA : https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>