Le métier de conseiller immobilier n’est pas un métier uniquement commercial. Certes, il faut avoir un vrai intérêt pour la négociation, mais cette profession requiert des compétences bien plus larges, qui font d’elle un métier riche et intéressant. Pour preuve, la profession séduit de plus en plus de jeunes diplômés ou de profils en reconversion. Voici nos 5 conseils pour devenir un bon conseiller immobilier.
Vous avez franchi ou souhaitez franchir le pas ? Mais la concurrence est rude et le temps précieux ? Ne perdez jamais de vue l’objectif : le client ! Alors voici quelques précieuses règles à s’appliquer pour vous démarquer et devenir la référence de votre quartier.
1. Être à l’écoute
Évidemment, il y a les qualités techniques. Tous les agents immobiliers aujourd’hui ont de multiples compétences sur de nombreux sujets aussi bien économiques que juridiques ou encore fiscaux. Mais est-ce bien suffisant ?
En réalité, la qualité première d’un conseiller immobilier est de savoir écouter ! La satisfaction de vos clients doit être LE guide et leur accompagnement votre philosophie quotidienne.
En 2017, près de 68 % des Français déclaraient avoir une mauvaise image des conseillers immobilier¹. 88 % d’entre eux leur reprochaient de faire passer leurs intérêts avant ceux de leurs clients.
Le petit + de Mychezmoi
Nous avons à cœur de porter un projet, en local, basé sur l’humain, autour de vraies valeurs pour le bénéfice du client ! Toutes les candidatures reçues sont ainsi étudiées dans ce sens et nos nouvelles recrues bénéficient de 4 semaines de formation initiale pour devenir de véritables experts.
2. Savoir s’organiser
L’un des reproches les plus entendus à propos des conseillers immobilier concerne le manque de suivi dans le processus de vente ou dans la recherche de biens.
Concentrez-vous sur l’essentiel et identifiez les initiatives prioritaires. Le principe de Pareto affirme que 80 % des conséquences découlent d’environ 20 % des causes.
Autrement dit, un petit pourcentage de causes génère un très grand effet. Il est donc primordial de se fixer un emploi du temps et de le respecter pour ne pas voir sa productivité choir. Cela vous apportera de la rigueur et davantage de professionnalisme.
Le petit + de Mychezmoi
Un service de relation client qui réalise la prospection et fixe les premiers rendez-vous pour nos conseillers. Finis les rendez-vous oubliés et les doubles planifications dans l’agenda.
3. Être résilient
Si le métier de conseiller immobilier peut être perçu comme un métier passion, il demande cependant de nombreux investissements. À l’image d’un sportif de haut niveau, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs à atteindre progressivement.
Le but étant de se donner tous les moyens pour réussir et accepter de se remettre en question face à l’échec. Un bon agent immobilier est celui qui se remet en cause et continue d’apprendre !
Le petit + de Mychezmoi
Parce que nous pensons que l’entraide est toujours vertueuse, nous accompagnons chacun des nouveaux conseillers immobiliers sur tous leurs rendez-vous. Et tous sont en binômes.
4. Faire preuve de professionnalisme
Cela vous semble logique ? Pourtant nous avons tous rencontrés des conseillers immobilier manquer de professionnalisme : retard, tenue douteuse, outils dépassés et perte de documents… Gare à la négligence !
L’image que vous laissez est capitale. Et pour aller encore plus loin : apprenez à connaître vos biens pour permettre aux acheteurs de se projeter.
Soyez aussi disserte sur les travaux à effectuer et les rénovations à réaliser ainsi que sur la vie du quartier : politique urbaine locale, commerces, accès, charges… Vos conseils n’en seront que plus pertinents.
Le petit + de Mychezmoi
Notre studio se compose de marketeurs, artistes et développeurs qui assurent la qualité de nos annonces et de notre site, l’animation de notre communauté et la notoriété de l’entreprise.
5. Se motiver
L’argent est certes une motivation importante pour les conseillers immobiliers, mais c’est surtout la satisfaction d’avoir réussi à concrétiser un projet de vie qui les anime. Ne comptez pas vos heures, quitte à faire des visites tard le soir.
Cet engagement de votre part, les clients le verront au premier contact. Être passionné, fait la différence. Soyez tenace et montrez-leur que le service qu’ils obtiendront en vous faisant confiance sera à la hauteur de leurs attentes et supérieur à la concurrence.
Le petit + de Mychezmoi
L’ambiance de travail reconnue de l’agence offre à tous les conseillers immobiliers un cadre professionnel épanouissant.
CHANGEZ DE VIE, REJOIGNEZ L’AVENTURE !
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs indépendants ou salariés. N’hésitez plus !
Je me renseigne -> 04 84 25 13 25
Je postule -> https://jobs.mychezmoi.com/nos-offres-demploi/
Source 1 : https://www.consortium-immobilier.fr/sondage-que-pensent-les-francais-des-agents-immobiliers.html