C’est décidé, j’achète un logement ! Voilà un beau projet en perspective ! Acheter un bien immobilier est une véritable aventure, voire un réel parcours du combattant pour certains. Eh oui, les démarches à faire lors d’un achat immobilier sont multiples et peuvent parfois inquiéter les futurs acquéreurs. Vous vous demandez par quoi commencer pour acheter une maison ? Comment devenir propriétaire ? Pour vous aider à y voir plus clair, mychezmoi fait le point sur les principales étapes d’un achat immobilier.

1. Définir son budget pour un achat immobilier

Vous voilà prêt à entamer votre projet immobilier, bravo ! Mais, avant de vous lancer corps et âme dans les recherches de votre futur appartement ou maison, vous devez d’abord estimer votre budget. Si vous ne prévoyez pas de paiement comptant, il vous faudra contracter un crédit immobilier. 6f863ba46de6d9601dcf8256d3ef705bRendez-vous sur le Web afin d’évaluer votre capacité d’emprunt ! De nombreux outils pratiques et faciles d’utilisation vous permettent de réaliser gratuitement une simulation de prêt immobilier. Utile pour vous aider à déterminer plus précisément votre pouvoir d’achat !

Vous êtes propriétaire et avez besoin de vendre pour acheter ? Connaître la valeur de votre logement actuel est impératif, car son prix de vente influera sur votre budget d’achat. Avec mychezmoi.com, réalisez une estimation gratuite de votre bien en  1 minute seulement. Fiable et sans engagement, elle vous donnera une idée précise de sa valeur de marché actuelle, au plus proche de la réalité.

2. Rechercher le bien immobilier qui fera vibrer votre cœur

Une fois votre budget estimé, vous pouvez enfin démarrer la partie la plus excitante de votre projet immobilier : la recherche du bien ! Deux choix s’offrent à vous :

  • Tel un vrai détective, vous menez l’enquête en fouinant sur le Net. Si éplucher minutieusement les annonces ne vous fait pas peur, prenez garde tout de même à éviter les arnaques immobilières.
  • Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous confiez cette mission de la plus haute importance à un professionnel de l’immobilier, en signant un mandat de recherche

Capture d’écran 2020-10-06 à 14.05.30Dans les deux cas, déterminer ses critères de recherche le plus précisément possible est essentiel. Souhaitez-vous acheter un appartement ou une maison ? Avec ou sans extérieur ? Quelle surface recherchez-vous ? Combien de pièces comportera votre futur logement ? Dans quel quartier ou arrondissement ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de commencer votre chasse immobilière, car une recherche ciblée vous permettra de gagner un temps précieux. Si vous comptez acheter un bien immobilier à deux, comparez votre liste de souhaits et mettez-vous d’accord en amont sur les critères finaux. Pensez également à créer une alerte e-mail pour être sûr de ne louper aucune nouveauté et dénicher la perle rare. Les bonnes affaires partent vite… À bon entendeur !

Contrairement aux biens sous mandat proposés en agence, les annonces immobilières sur les sites de particulier à particulier ne sont pas toujours au prix du marché. Un conseil : informez-vous sur les prix de l’immobilier afin d’éviter l’acquisition d’un bien surévalué. En tant qu’acheteur, c’est à vous de savoir si le montant affiché est en cohérence avec les prix pratiqués sur le marché de l’immobilier. L’outil gratuit Demande de Valeur Foncière vous permet de consulter les dernières transactions immobilières par zone géographique. Pratique !

Vous cherchez à acheter pour louer ? Évaluer le potentiel locatif du bien est indispensable. Réalisez donc une étude du marché locatif pour sélectionner un bien avec un taux de rendement suffisamment important. Renseignez-vous également au sujet du dispositif Pinel d’investissement locatif qui peut donner lieu à une réduction d’impôt sur le revenu. Vous vous sentez un peu perdu ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers pour vous accompagner dans ce formidable projet.

3. Visiter le bien avant d’en devenir propriétaire

Capture d’écran 2020-10-06 à 14.09.34Gardez en tête qu’il ne faut jamais faire l’impasse sur la visite immobilière. Plus qu’incontournable, c’est une étape essentielle lorsque vous achetez un bien immobilier ! Se fier uniquement aux photos de l’annonce sans prendre la peine de se rendre sur place est réellement déconseillé, car très risqué. Visiter un bien repéré préalablement sur une annonce vous permet de vérifier qu’il remplit bien votre liste de critères, tout en vous assurant de son état.

Prenez le temps qu’il faut pour inspecter le logement sous toutes les coutures. Investir dans l’immobilier représente un achat conséquent dans une vie, alors n’expédiez la visite sous aucun prétexte. Repérez si des travaux sont nécessaires et chiffrez-les. De même, profitez d’être sur place pour prendre connaissance ou récupérer tous les documents utiles à votre futur achat :

  • les diagnostics immobiliers obligatoires ;
  • les trois derniers PV d’assemblée générale des copropriétaires ;
  • le règlement de copropriété ;
  • les informations financières comme le montant des charges (pré-état daté).

Vous multipliez les visites inutiles et les déceptions sans jamais trouver la perle rare ? Grâce à notre outil gratuit de visite virtuelle 360°, projetez-vous dans des dizaines de biens directement depuis votre canapé, comme si vous y étiez. Idéal pour gagner du temps et éviter les mauvaises surprises !

4. Faire une offre d’achat : les choses sérieuses commencent

Ça y est, vous avez trouvé votre logement coup de cœur ? Votre budget est bouclé ? Tous les signaux sont au vert ? Formulez vite une offre d’achat afin de sécuriser le bien. Votre offre est acceptée ? Félicitations ! Vous avez reçu une contre-proposition de la part du vendeur ? Bienvenue dans le jeu de la négociation ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec les techniques commerciales, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier. Ce dernier vous aidera à préparer une contre-offre cohérente avec le prix de vente, vos attentes, et le marché.

5. Signer le compromis de vente, premier pas vers l’acquisition du bien

Capture d’écran 2020-10-06 à 14.13.15

Une fois qu’il y a entente sur le prix avec le vendeur, vient l’étape de la signature du compromis de vente pour matérialiser officiellement cet accord. L’avant-contrat engage les deux parties en prévision de la date de signature de l’acte définitif. Il se réalise en présence de l’acquéreur et du vendeur, soit à l’agence immobilière, soit chez le notaire. Libre à vous de choisir vous-même votre notaire, cela ne vous coûtera pas plus cher. Sachez que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de dix jours pour annuler librement l’achat.

6. Obtenir l’accord de prêt pour acheter un bien immobilier

Capture d’écran 2020-10-06 à 14.15.53

Vous pouvez entamer les démarches pour décrocher votre prêt immobilier dès la signature du compromis de vente. À vous d’entreprendre les formalités nécessaires pour monter votre dossier de financement. Si ce n’est pas dans vos cordes, procurez-vous les services d’un courtier. Ce dernier prend en charge la création d’un dossier de financement solide et irréprochable, fort utile si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier sans apport. Le courtier fait le tri parmi les formules de financement disponibles (prêt à taux fixe, prêt à taux variable, prêt relais) et s’occupe de calculer vos taux d’endettement et capacité de remboursement. Il présente votre dossier à différentes banques et déniche pour vous celle qui offre les taux les plus intéressants.

6. Signer l’acte authentique chez le notaire

Dernière étape avant de devenir propriétaire de votre futur nid douillet : la signature de l’acte authentique. Généralement trois mois après avoir signé le compromis de vente, les deux parties se réunissent à nouveau chez le notaire pour concrétiser définitivement la transaction immobilière. Il n’y a plus qu’à verser le solde du prix d’achat, régler les frais de notaire et récupérer les clés du bien. Vous voilà maintenant prêt à emménager dans votre nouveau logement !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>