L’envie de réaliser un achat immobilier vous trotte dans la tête depuis un moment. Voilà quelques conseils essentiels qui vous faciliteront la tâche et vous feront gagner du temps.

1. Cernez vos désirs

Vous voulez acheter et vous avez raison, mais attention, il est essentiel de différencier vos désirs et de vos capacités d’investissement. Pour cela il faut se poser les bonnes questions. Quel type de bien souhaitez-vous ? Appartement, résidence, maison ? De quelle superficie ? Un extérieur est-il impératif ? Si oui, lequel, terrasse, patio, jardin ?
Soyez sûrs de vous ! Neuf ou ancien, ce sont deux écoles. Si l’immobilier neuf propose des logements sans travaux, prêts à être habités, il faut aussi pouvoir supporter les inconvénients d’un achat en VEFA. Un achat dans l’ancien peut en revanche nécessiter quelques travaux d’entretien.

Envisagez-vous de faire réaliser des travaux, ou préférez-vous une livraison clé en main ?
Vous avez des enfants ou des projets d’enfants? Si oui, il faudra donc prévoir une chambre à leur intention. Soyez prévoyant : pensez à votre parcours de vie, à l’arrivée d’enfants à court ou moyen terme… En moyenne, un achat immobilier engage pour 7 ans. Ces éléments permettent de définir un premier cahier des charges, qui pourra évoluer en fonction du marché, des offres et de votre budget.

Capture d’écran 2017-03-15 à 15.00.24

Un conseil si vous achetez à deux : établissez une vraie liste de critères. Lesquels sont partagés ? Ressortent en priorité ? Sur le moteur de recherche de mychezmoi.com, le bouton « + de critères » vous aide dans ce cheminement.

2. Le quartier qui vous va

Vous connaissez bien votre ville, donc vous avez une idée de votre quartier de prédilection. Si vous êtes un nouvel arrivant, mieux vaut être prudent ; sélectionnez les lieux où vous aimeriez vivre en fonction des commerces et des services, de l’ambiance. Un jeune couple n’ira pas forcément dans une résidence familiale. De même, une famille nombreuse sera soucieuse de la présence d’établissements scolaires et de services de proximité. Si vous êtes sur Marseille, Lyon ou Aix-en-Provence, consultez notre page Facebook qui partage des bonnes adresses et lieux à visiter !

3. Préparez votre dossier financier

Vous avez la possibilité d’acheter sans emprunt? Vous avez de la chance, mais vous restez un cas isolé. Dans la majorité des cas, vous devrez rechercher des solutions adaptées à votre profil et à votre budget. Il existe des prêts aidés, faites le tour des possibilités nationales (PTZ etc.,), locales mais aussi celles des banques.

Rencontrez un conseiller, expliquez-lui votre projet, établissez un budget, faites des simulations, pour calculer la durée et le montant de vos remboursements.

L’emprunt est un engagement qui court sur le long terme. Faites-vous conseiller sur la bonne formule, prêt à taux fixe ou à taux variable ?
En cas de prêt relais, c’est encore une autre affaire. Il vous faudra être prudent pour faire le lien entre la vente de votre bien et l’achat du second. N’hésitez pas à nous demander des conseils. L’équipe mychezmoi.com est disponible pour répondre à toutes vos questions.

4. Le choix d’une agence ?

Plus vous en saurez sur le marché immobilier, mieux cela sera. Pensez à vous faire conseiller par une agence immobilière. Des experts sont à votre disposition pour évoquer les montages financiers, vous donner des informations sur les prix, quartier par quartier, et ce, en fonction du type de bien. Ils pourront aussi vous donner une estimation précise sur le type d’achat que vous envisagez et sa rareté éventuelle, car oui, une maison de ville avec un terrain et une vue mer en excellente état est un bien rare ! Mais en s’attelant à la tâche, on trouve toujours son bonheur ! N’hésitez pas également à tester notre outil d’estimation en ligne*.

*Attention, il s’agit d’une estimation et nous pouvons remarquer des écarts entre les prix affichés et ceux du marché, pour plus de précision mieux vaut faire appel à un conseiller expérimenté !

1-estimation-vente

5. Informez-vous du marché immobilier local

Internet est une mine d’informations. Les sites d’annonces immobilières offrent un bon moyen de se faire une idée du prix par typologie de bien et par quartier.
A privilégier ? Les annonces détaillées, avec des visites virtuelles, une géolocalisation, des plans en 3D, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les visites inutiles. Autre chose, vous pouvez aussi consulter les études de professionnels, notaires et divers -comme par exemple la FNAIM – pour vous faire une idée sur la situation du marché.

Attention ! Un bon acheteur doit être vigilant. Un bien au bon prix peut partir en moins de quelques jours. Soyez en éveil ! Pour cela, vous pouvez créer une alerte mail où vous sélectionnez vos critères de recherche. Vous êtes alors informé en temps réel de l’arrivée d’un nouveau bien qui correspond à vos souhaits. Vous êtes parmi les premiers à découvrir le bien qui vous correspond et vous ne passez plus à côté de la perle rare.

6. Visitez comme il faut

Les visites sont importantes. D’abord, faites une présélection pour ne pas perdre de temps : étudiez l’annonce et privilégiez les visites virtuelles pour éviter les déplacements inutiles. Si vous êtes tentés, allez plus loin et demandez une visite. Une fois dans l’appartement ou la maison, soyez vigilants et inspectez chaque pièce, les extérieurs ainsi que les équipements électriques. Projetez-vous en cas de travaux éventuels. A ce titre, vous pouvez toujours venir avec votre architecte. A savoir, visitez toujours deux fois avant de faire une offre, car un bien peut vous sembler complètement différent selon l’heure à laquelle vous le visitez, la luminosité et le bruit à l’extérieur peuvent beaucoup varier selon le moment choisi pour la visite. Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements (chaudière, installation électrique, plomberie, sanitaires…). En la matière, sachez que les diagnostics vous apporteront de nombreux éléments, pensez à les demander, ils vous sont dus par le propriétaire.

timothy-buck-309898

7. Le moment de l’offre

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, bouclé votre budget en prenant en compte le montant des travaux s’il y en a? Avant de faire une offre au propriétaire, n’hésitez pas à demander au moins une dernière visite du bien. Cela vous offrira la possibilité de vérifier les points non contrôlés lors des précédentes visites.
Autre écueil, votre offre de prix devra être en cohérence avec le marché et le bien. Sinon, le propriétaire pourrait se braquer et refuser d’en discuter On ne le dit pas assez. A moins que vous ne soyez un investisseur, l’important n’est pas de faire qu’une bonne affaire mais aussi de vivre dans un lieu qui correspond à vos besoins et désirs.
Dans cette négociation, le conseiller immobilier se révèle un allié de taille qui fait le lien entre les deux parties et fournit nombre d’éléments essentiels. Chez mychezmoi.com, de nombreux experts juridiques dédiés entièrement à la gestion du dossier entre le compromis et l’acte authentique, vous assurant la réussite de votre projet immobilier.

if_Technology_Mix_-_Final-29_998659

Allez, vous êtes maintenant prêts à lancer votre projet d’achat ! Commencez votre recherche dès aujourd’hui sur mychezmoi.com !

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>