Lorsque l’on vend un bien immobilier, rien ne doit être fait au hasard !

Pour certains, une telle opération peut être source de stress. Pour d’autres, engendrer de la satisfaction et du bonheur. Mais pour la majorité d’entre nous, c’est toutes ces émotions à la fois. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour que cette vente se déroule de la meilleure façon. Pour cela, le vendeur a différents choix à faire pour chaque étape. Les deux premières étapes d’une vente immobilière sont les deux plus importantes car ce sont elles qui conditionnent la suite de l’opération.

living-room-2155376_1920

Etape 1: PAP ou Agence ?

Il convient tout d’abord de choisir si vous souhaitez passer par une agence ou vendre en PAP (particulier à particulier). Ceci est une histoire de temps. Avez-vous le temps de vous occuper des nombreux appels et  demandes de visites ? Souhaitez-vous vendre dans un délai court ou êtes-vous prêts à attendre ?

Si vous avez énormément de temps devant vous, vous pouvez choisir de vous occuper vous-même de trouver un acquéreur, sans avoir à payer de frais d’agences. Certaines agences vous proposent de gérer votre transaction gratuitement de particulier à particulier. Si vous devez vendre rapidement, ou n’avez que peu de temps à accorder à la vente de votre bien, il est fortement conseillé de passer par une agence.

En effet, les professionnels de l’immobilier bénéficient d’un réseau d’acquéreurs important. Leur connaissance du secteur leur permet de vendre votre bien au vrai prix du marché, ce qui évite qu’il reste invendu pendant de nombreux mois à cause d’un prix inadapté. De plus, leurs moyens humains et financiers permettent de mettre en valeur votre bien grâce, par exemple, à des photos professionnelles. L’ensemble de ces éléments ont pour conséquence d’attirer les acquéreurs et de leur donner davantage confiance en votre bien. La vente se fera donc plus rapidement. Enfin, leur rôle d’intermédiaire vous permet de vous reposer totalement sur leurs épaules et de ne pas perdre de temps avec les demandes de visites, ce qui est particulièrement compliqué à gérer en journée si vous travaillez.

Etape 2: Quelle agence ?

Si vous choisissez de passer par une agence, vous devez ensuite choisir laquelle. Pour cela, un des meilleurs indicateurs reste celui des avis clients. Comme pour chaque secteur aujourd’hui, il vous est possible de comparer les professionnels en regardant leurs notations sur les réseaux sociaux et les avis Google par exemple. Une fois votre choix fait, vous pouvez contacter l’agence afin de fixer une date de rendez-vous.

letizia-bordoni-283388
Etape 3: Mandat de vente

La troisième étape est celle de la première prise de contact avec l’agence immobilière. Elle peut être séparée en deux parties car elle nécessite deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, l’agent immobilier discute avec vous de votre projet et de vos attentes, et découvre le bien que vous souhaitez vendre. Suite à cela, vous fixez un deuxième rendez-vous afin qu’il puisse vous donner une estimation juste et sincère du bien. C’est donc ensemble que vous choisirez à quel prix votre bien sera mis en vente et avec quel type de mandat (exclusivité ou non).

Etape 4: Offre d’achat

Une fois le mandat de vente signé, vous laissez l’agent immobilier s’occuper des visites. Lorsque les personnes sont intéressées par votre bien elles vont formuler une offre que vous transmettra le conseiller. Deux possibilités :

  1. L’offre formulée est au prix de mise en vente. Dans ce cas les visites s’arrêtent et on peut passer à la signature du compromis.
  2. L’offre formulée est en dessous du prix de vente. C’est le jeu de la négociation, vous pouvez la refuser, l’accepter, ou faire une contre-proposition. Les visites continuent tant que vous n’avez pas accepté d’offres.

Une fois l’offre acceptée de manière écrite, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Etape 5: Compromis

Lorsqu’une offre est acceptée, cela signifie que le vendeur et l’acquéreur ont trouvé un accord sur le montant de la transaction. Pour rendre cet accord effectif, il convient que toutes les parties signent un contrat (le compromis). Celui-ci peut être signé chez le notaire du vendeur ou en agence directement. Il faudra préalablement apporter tous les documents nécessaires pour la vente.
business-962354_1920

Etape 4: Acte authentique

L’acte authentique intervient souvent dans un délai de trois mois après le compromis. Avant de pouvoir signer, le vendeur doit attendre que l’acquéreur obtienne son offre de prêt. Une fois l’offre de prêt accordée par votre banque et le délais de préemption de la mairie passé, le notaire se charge de contacter le vendeur et l’acquéreur afin de convenir d’une date de signature de l’acte authentique. La signature se fait chez le notaire de l’acquéreur juste avant la remise des clefs définitive.

keys-2070722_1920

Un bien à vendre ? Déposez votre annonce en PAP ou déchargez-vous entièrement sur un conseiller !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>