Le château de la Buzine rebaptisé Maison des cinématographies de la Méditerranée a été inauguré le 17 juin dernier. C’est à Marcel Pagnol que l’édifice doit sa nouvelle gloire.

Après 4 ans de travaux, Marseille compte désormais, une maison des cinématographies de la Méditerranée. Elle est située dans le quartier des Camoins dans le 11e arrondissement, et il s’agit, tenez vous bien, du “Château de ma mère”, construit en 1867 et si cher à Marcel Pagnol. Longtemps laissé à l’abandon, le bâtiment a été racheté en 1995 par la ville de Marseille avec la volonté de donner corps au souhait de Marcel Pagnol d’y créer une cité du cinéma… Aujourd’hui complètement réhabilité, le nouvel équipement à vocation culturelle comprend une salle de cinéma de 350 places avec orchestre et balcon, comme à la “grande époque”. Cette salle accueillera des “ciné-concerts” et des projections de films tels que “La Gloire de mon Père” ou “Et Dieu créa la Femme”. Des extraits de films méditerranéens sont projetés dont l’incontournable “Arrivée d’un train à la Ciotat” des frères Lumière. 
Bref un endroit où il faut bon déambuler entre salles, espaces d’exposition et dans le parc de 5 hectares….

Envie de vous installer à Marseille ?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>