Encensée pour ses couleurs, l’Estaque a été immortalisée par de nombreux artistes. Simple et chaleureux, le petit port n’en fait pas toute une histoire…

Le port de l'EstaquePeu de quartiers à Marseille sont aussi connus que l’Estaque.  Son éloignement géographique du centre-ville y est pour beaucoup. Tout comme la célébrité des peintres qui l’ont immortalisé, Cézanne, Renoir, Dufy, Braque… Des cinéastes plus récemment tels Guediguian l’ont magnifié. Plus que d’autres encore, l’Estaque est un village. Et un port, joli, petit et vivant, avec les agréments habituels de ce type de lieu, cafés et restaurants…   C’est aussi un haut lieu industriel marseillais autrefois prospère et aujourd’hui sinistré…  Reste la capacité  du lieu à porter haut et fort ses couleurs, à multiplier les fêtes et événements, tel le festival du Piano qui a eu lieu les 9 et 10 septembre dernier, à garder intact son goût de la pêche et des produits de la mer  autour de diverses manifestations. Y vivre ? C’est un programme, malgré la présence d’une gare, l’Estaque reste excentrée, en revanche la maison de village y est plus qu’ailleurs, typiquement marseillaise et la vue bien celle d’une carte postale.

A proximité du port de l’Estaque, découvrez cette magnifique bastide du XIXème siècle de 178m² , ayant inspirée de célèbres artistes et entièrement rénovée par un architecte… Un bien d’exception !

Nos bonnes adresses

  • Au bord de l’eau, Parc de l’espace mistral, plage de l’Estaque, 16 e, tel 04 91 69 16 75
  • Le Cabanon de l’Estaque, Port Ouest, Quai de la Lave, 16e, tel 04 91 03 18 12
  • l’Etincelle, 82 plage de l’Estaque, 16e, tel 04 91 09 38 54

Envie de poser vos valises dans ce quartier?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>