Marseille se mobilise, enfin, pour créer en haut de la Canebière, un quartier pour les étudiants.
Longtemps coupée de ses étudiants, Marseille met aujourd’hui les petits plats dans les grands pour leur permettre de s’approprier et d’intégrer le centre ville. C’est en haut de la Canebière, un peu rapidement pour l’instant, rebaptisé quartier Latin que la municipalité a engagé un projet d’envergure. Dans le cadre de l’implantation de la faculté de droit et de sciences éco vont être créés un restau U et une résidence étudiante. Dans la foulée, pour compléter l’offre culturelle, (rappelons que l’ancien UGC a disparu), un complexe cinématographique doit voir le jour à la place de l’actuelle mairie des 1er et 7e arrondissements. Et comme tout bon complexe ultra moderne de 14 salles svp, il accueillera des restaus ainsi que des commerces divers et variés. Et nos étudiants de classes prépas ? On a pensé à eux puisqu’un internat de 80 places sera réalisé pour les élèves studieux du Lycée Thiers situé à proximité. Et voilà… Aix n’a plus qu’à bien se tenir !!
Nos bonnes adresses
- Quincaillerie L’empereur, 3 rue d’Aubagne, 13001 Marseille, tel : 04 91 54 02 29
- Café de la mode by Lina’s 11 La Canebière, 13001 Marseille, tel :04 96 11 54 17
- Cinema Les Variétés, 37, rue Vincent-Scotto (angle Canebiere) 13001 Marseille.
Envie de poser vos valises dans ce quartier ?
lola
Encore un article qui ne reflète pas la réalité, je déconseille à tous les étudiants ( et toute autre personne) de venir vivre sur la canebière, c’est l’endroit le plus bruyant le plus stressant, le plus dangereux de Marseille….question: les personnes qui font ces articles sont elles marseillaises?
caldares
bonjour , je rejoins le commentaire de lola en disant que la cannebiere est bien trop bruyante pour les etudiands… j habite cette ville depuis 6 ans et y a des quartiers beaucoup plus calme que celui la tout en restant dans les environs du centre ville
mil
Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord.
Ce n’est pas un quartier calme, mais l’intérêt est ici de vivre en plein centre ville, et non autour comme dans les autres résidences étudiantes. Par ailleurs, le bruit extérieur n’est pas forcément présent dedans (on peut imaginer que les couloirs donnent sur la Canebière et les chambres à l’intérieur de l’îlot, au calme). Je reste attentive à ce projet, mais il me semble qu’il peut donner qqch de bien 🙂
Magali
Bonjour Lola, L’article évoque de manière factuelle les projets en cours prévus par la municipalité pour ramener les étudiants au centre ville. Cet article reflète donc bien la réalité. En revanche, vous êtes en droit de penser que ce projet n’est pas pertinent 😉
Pierre
Reste à voir, le projet peut être beau. Faut rester réaliste, Marseille est Marseille. Et implanté des étudiants à la place de qui??? C’est beau de rêver… Il me semble que ce n’est pas la priorité d’urbanisme de Marseille…
Fibi
La Canebière, le quartier le plus dangereux de Marseille ? Je ne le pense pas. Il y a certes des coins où il est préférable de faire attention la nuit mais la Canebière n’en fait pas parti.
Je me permets d’intervenir car j’habite depuis ma naissance à Marseille. Je garde des enfants la nuit et je suis donc souvent amenée à traverser la Canebière seule vers 2h du matin. Je passe justement sur cette rue car elle est plus sécurisante que d’autres. En 4 ans, il ne m’est jamais rien arrivé.
Élie
Pourquoi faire un “secteur” étudiant dans d’autre quartier qu’à la cannebiere puisque c’est la où se trouve la fac (mais vivant a Marseille depuis peu vous n’étiez peu être pas au courant) et pourquoi penser que c’est un des endroits les plus dangereux de Marseille? Parce qu’il y a des kebabs?
Question les personnes qui lisent c’est articles aiment elles vraiment Marseille? Ou se contente elles de clichés? Parce qu’en me baladant d’article en article j’ai pu observer que peu importe les projets qui sont proposés il y a toujours des gens insatisfait de tout.