Comme les étudiants, la majorité des français souffrent des tensions du marché immobilier. Le plafonnement des loyers est une des réponses envisagées.

Ce n’est pas un scoop, le marché du logement est tendu partout en France. Mais ce sont les classes moyennes (la majorité des français quand même) qui trinquent en premier. Marseille, ville ” pauvre”, ne fait pas exception à la règle. Une étude du Crédoc parue en juin dernier révèle l’étendue du problème. Principal souci, les prix du marché de l’immobilier ont été multipliés par 2, 5 depuis 1995.  Un deuxième problème consiste en la mobilité accrue des Français. Entre premier logement, divorces et mutations professionnelles, un français sur dix change de logement chaque année. Dans la foulée, les loyers, toujours plus chers peuvent  imposer de lourds sacrifices :  sorties, vacances, loisirs divers sont revus à la baisse voire passent direct à la trappe. Une des solutions proposées par le gouvernement a été de plafonner les loyers histoire d’augmenter le pouvoir d’achat et de fluidifier la circulation d’un logement à l’autre.  C’est déjà le cas pour les logements étudiants. Pour le Credoc, cela pourrait aussi être un dispositif à étendre plus largement et ce notamment dans les régions à forte densité géographique.

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>