A l’ombre du Fort Saint-Jean et à deux pas du Mucem, la Villa Méditerranée se veut un lieu d’échanges entre les peuples du bassin méditerranéen.
Trait d’union entre la terre et la mer, amphibie carrément puisque certains espaces sont sous la mer, la Villa Méditerranée relève d’une véritable prouesse architecturale. Le bâtiment d’une surface totale de 10 000 m², conçu par l’architecte italien Stefano Boeri, se distingue par son spectaculaire porte-à-faux et son agora sous-marine.
Inaugurée le 7 avril dernier, la Villa Méditerranée est un nouveau lieu culturel, innovant et populaire située à deux pas du Vieux-Port et du port de la Joliette, sur l’esplanade du J4. Sa vocation ? Devenir un lieu pluridisciplinaire et un espace phare de l’activité culturelle du périmètre d’Euroméditerranée. C’est- à-dire ? Etre le lieu de toutes les expressions du monde méditerranéen contemporain et le symbole du dialogue entre les cultures, du partage des connaissances et des techniques. Son activité, doit ainsi permettre de renforcer les liens entre toutes les populations qui vivent aujourd’hui sur les deux rives… Le programme comporte des expositions, projections cinéma, évènements, rencontres ou concerts… Toutes les questions liées à la réalité complexe de la Méditerranée contemporaine y seront ainsi abordées pour les habitants, les touristes ou les visiteurs de la région.
Envie de vous installer dans ce quartier ?