Remaniée, il y a peu, par l’Etat, la Garantie universelle des risques locatifs (GRL) permet aux assureurs impliqués dans ce dispositif de proposer un « produit d’assurance unique » pour tous.

La nouvelle GRL Garantie des Risques Locatifs vient de voir le jour. Elle étend aujourd’hui sa garantie à un public plus large. Principal intérêt pour les locataires, elle permettra aux personnes qui rencontrent des difficultés financières de rester dans leur logement. Comment ça marche ? La Garantie des risques locatifs peut être accordée aux bailleurs, à la condition que le montant du loyer et des charges ne dépasse pas un certain seuil, pour l’heure environ 2 000 € par mois et qu’il représente au maximum 50% des revenus du locataire. De son côté, le bailleur paie une prime d’assurance dont le montant est  fixé par l’assureur. Ce sont ensuite Action Logement ou l’Etat, selon les publics, qui offriront une compensation financière aux assureurs. Avec l’objectif de couvrir la sur sinistralité liée aux défaillances des locataires les plus modestes.
Concrètement, les propriétaires sont donc indemnisés directement par leur assurance du montant de leur loyer impayé sur toute la durée du bail, et ils sont également protégés des dégradations qui pourraient être constatées au départ du locataire et dont ce dernier pourrait être tenu responsable.

Un nouveau projet immobilier dans l’air?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>