La colocation n’est plus un phénomène à part ! Véritable stratégie de rendement locatif pour les propriétaires et logements très convoités pour les locataires, la colocation est à la mode ! Loin d’être le monopole des étudiant(e)s , on trouve aussi beaucoup de salariés de plus 30 ans. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les avantages et pourquoi un tel succès ?

kelsey-knight-449204

La colocation renferme de nombreux avantages que ce soit du point de vue du propriétaire ou des locataires.

Locataires

Pour les locataires, la colocation séduit avant tout par ses avantages économiques. Pour le même prix qu’un logement en solitaire (voire moins cher), la colocation permet d’avoir un logement beaucoup plus spacieux ! En effet, qui dit colocation dit partage des frais de location mais aussi des frais de la vie quotidienne (box, wifi, chauffage, électricité…). Pour les étudiants, la colocation n’exclut pas de toucher la CAF. Certes le montant est plus faible que pour un logement solitaire mais le loyer aussi !
Réel soulagement pour le portefeuille, la colocation séduit aussi par ses opportunités de sociabilité. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans une colocation avec des personnes qu’elles ne connaissent pas. Les sites internet se multiplient pour aider à trouver des colocataires : appartager, lacartedescolocs, annonces sur leboncoin, réseaux sociaux… Cela permet de rencontrer des gens d’horizons différents, d’agrandir son réseau de sociabilité et surtout ne pas être seul(e) !
Attention, il est important de prendre contact avec vos futurs colocataires au préalable afin de voir si les règles de vie et les caractères des personnes vous conviennent ! Ne mentez pas et soyez honnête sur votre personnalité, ce qui vous dérange, ce que vous aimez… car une transparence totale dès le début est souvent déterminante pour une expérience de colocation réussie. Alors ? Pourquoi pas vous ?

yanapi-senaud-416132

Propriétaire

Recherche très en vogue, la colocation offre aussi de vrais avantages aux propriétaires. En effet, avec une demande supérieure à l’offre, le propriétaire ne manque pas de sollicitations et la demande réduit les risques de carence locative. Si l’espace le permet, créer des chambres supplémentaires permet de mettre le bien en colocation et donc d’avoir le plus souvent un meilleur rendement en augmentant le loyer total sans effrayer les locataires. Il faut savoir que de façon générale, un appartement en colocation peut se louer plus cher que lors d’une location standard. Les locataires se partageant les frais et le loyer, augmenter un peu son loyer n’est pas aussi discriminant que sur une location pour un seul particulier. De plus, avoir plusieurs bailleurs permet de multiplier les apports financiers et donc de réduire les risques d’impayés ! Si vous souhaitez une estimation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller expert mychezmoi.com . Il vous proposera alors gratuitement une estimation détaillée de votre bien, y compris pour un rendement locatif.
Autre remarque: si vous décidez d’investir dans le locatif, pensez à prendre en compte les caractéristiques des locataires que vous ciblez ! Pour des locataires étudiants, penchez plutôt pour des logements en centre-ville, proche des transports ou proches des universités… Tous ses critères feront de votre logement, un objet de forte désirabilité. Pour vous aider dans ce choix stratégique, le site mychezmoi.com, propose une géolocalisation précise qui permet de repérer facilement toutes les commodités autours des biens visés (commerces, universités, transports…). Alors? Pourquoi pas vous ?

japheth-mast-329255

 

Contrat de colocation et assurance habitation, comment cela se passe?

Il existe généralement deux types de bail de colocation :

  • le bail solidaire unique : ce bail lie les colocataires et protège les bailleurs en leur offrant une garantie supplémentaire contre les impayés. En effet, les colocataires sont ici solidaires puisqu’ils signent tous sur le même bail. Si l’un d’eux ne paye pas le loyer, le propriétaire est en droit de faire payer les autres colocataires. Une « clause de solidarité » contraint aussi celui ou celle qui souhaite quitter le logement de payer sa part du loyer et des charges jusqu’à la fin du bail sauf si un nouveau colocataire de remplacement (validé par les colocataires restants et le propriétaire) est trouvé et prend sa place. La solidarité du colocataire en cas de sortie est valable 6 mois (Loi Allur)
    Dans le cas d’un bail unique, une seule et unique assurance habitation peut être requise. Elle sera souscrite par un des résidents mais devra comporter le nom de chaque colocataire afin que tous soient pris en charge.
  • un bail par colocataire : dans ce cas-là, les colocataires ne sont pas liés entre eux. Ce type de bail est souvent plus cher ! Ici, chacun possède son propre bail avec ses dates de début et de fin de bail qui peuvent être différentes, et chacun est responsable de ses obligations (loyer, charges). Dans le cas d’un bail par colocataire, chacun peut souscrire individuellement à une assurance habitation multirisques.

 

Que vous soyez propriétaire ou locataire et que la colocation vous attire, n’hésitez pas à tenter l’expérience ! Pour tout investissement locatif, rendez-vous sur mychezmoi.com !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>