Lors d’une transaction immobilière, il existe des frais annexes. Mieux vaut les connaître avant, pour éviter les mauvaises surprises.

Frais annexes : vendeur

Lorsque vous vendez un appartement, la commission d’agence (frais d’agence) ne constitue pas la seule dépense à prendre en compte. Outre l’impôt sur la plus-value, s’il s’agit d’une résidence locative ou secondaire, il faut aussi inclure la facture des diagnostics sanitaires, dont la liste n’en finit pas de s’allonger. Une astuce ? Faites appel à une seule société ayant toutes les compétences (Plomb, amiante, termites…) En effet, le dossier de diagnostics à remettre à l’acheteur doit comprendre quelques huit certificats. Concentrer les interventions s’avère un bon moyen de réduire la note. N’oubliez pas de faire jouer la concurrence car les écarts de prix peuvent être très importants : jusqu’à 40 % d’un prestataire à l’autre.

A prendre en compte aussi les éventuels frais de mainlevée d’hypothèque. De quoi s’agit-il ? Si vous vendez alors que votre crédit n’est pas entièrement remboursé, il faudra le solder par anticipation. Comptez en moyenne 1500  euros pour 250 000 euros prêtés. Dans le cas où celui-ci était couplé à une garantie hypothécaire, il est nécessaire de la faire radier du fichier : pour cela, comptez entre 0,6 et 0,8% du montant total du prêt. Dernier point, prévoyez le paiement de la TVA en cas de cession d’un bien ayant moins de cinq ans d’âge.

nik-macmillan-280300 (1)

Frais annexes : acquéreur

Les frais de notaires aussi sont à considérer. Ils sont progressifs en fonction de la valeur du bien et représentent 7 à 8% du prix de vente pour un achat immobilier dans l’ancien contre 2 à 3% dans le neuf.

Si vous décidez de souscrire à un prêt immobilier, n’oubliez pas que celui-ci à un coût. En effet, toute souscription à un crédit entraîne des frais de dossier mais surtout des intérêts à rembourser mensuellement. De plus, vous serez dans l’obligation de vous munir d’une assurance emprunteur garantissant la prise en charge du remboursement du capital restant (exemple : en cas de décès, d’invalidité, perte d’emploi).

Avant d’acheter un bien, renseignez-vous aussi sur le montant de l’imposition locale :  taxe foncière ou encore taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui varient selon les municipalités.
Pensez aussi à prendre en compte les charges de copropriété de votre futur logement car elles représentent un coût mensuel/annuel non négligeable.

Pour finir, afin d’éviter tout dommage liés à un sinistre comme un dégât des eaux ou un incendie, il est vivement conseillé de se munir d’une assurance multirisque-habitation.

 justin-schuler-253611

Frais annexes : vendeur et acquéreur

Un autre pôle de dépense est le déménagement ! Que l’on soit l’acheteur qui emménage ou le vendeur qui déménage, tout changement de propriétaire implique des frais annexes.  Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels ou le faire vous-même pour limiter les coûts. Bien que plus cher, l’appel à une entreprise professionnelle est cependant fortement conseillé dans le cas où vous possédez des biens volumineux, fragiles ou de grande valeur.
move-2481718_960_720

Un nouveau projet immobilier dans l’air?

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>