Que vous soyez dans un appartement ou dans une maison, propriétaire ou locataire, chacun peut témoigner d’une mauvaise expérience de voisinage (sonore, olfactive, visuelle…). Les hurlements tardifs du voisin, le chien qui vient faire ses besoins devant votre pallier, des travaux domestiques réalisés trop tôt le matin : la liste est longue… Mais comment régler un tel souci qui peut nous gâcher la vie ?

thumb-les-nuisances-sonores---quelles-solutions--3867

1-La discussion

Avant toute dépense dans d’éventuels travaux, la meilleure solution reste d’engager la discussion avec son voisin. En effet, une relation de voisinage conflictuelle peut nuire à votre qualité de vie au quotidien. Parfois un peu de pédagogie peut s’avérer suffisant pour régler ce genre de situation. N’hésitez pas à engager une discussion avec votre voisin en lui exposant calmement votre problème, cela pourrait le mener à comprendre votre situation.

2-En parler à votre syndicat de copropriété

Si malgré vos efforts de pédagogie, le voisin n’a toujours pas changé sa façon de faire, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à votre syndicat de copropriété. Exposez clairement votre situation tout en indiquant vos efforts antérieurs restés infructueux.

3-À vous de jouer, isolez !

Ne prenez pas cela comme une défaite, mais dans le cadre d’un bruit répétitif le problème peut être aussi réglé de votre côté, si vous voulez profiter de votre cocon avec plus de sérénité il vous faut vérifier votre isolation sur le plan thermique. En effet, si vos fenêtres sont mal entretenues cela peut laisser passer plus facilement le bruit. Investir parfois dans du double vitrage peut aussi s’avérer déterminant, outre les problèmes de voisinage cela peut aussi vous permettre de régler des petits tracas (notamment lorsqu’on habite en ville) qui ne sont pas considérés comme des nuisances mais qui peuvent vous déranger.

earmuffs-2755553__340

4-Le médiateur comme recours ?

Si aucune solution n’arrive à être trouvée avec le temps, il faut alors avoir recours au médiateur. Vous pouvez en trouver dans toutes les villes assez facilement. Qu’est-ce qu’un médiateur? Le médiateur est une personne physique qui intervient pour faciliter une communication ou rétablir une relation. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le conciliateur qui lui est un auxiliaire de justice bénévole et dont le recours n’engendre aucun coût. Lorsqu’il intervient, il peut convoquer les parties afin de tenter de les concilier. En cas de réussite, la conciliation pourra conduire à un accord constaté par écrit.

contract-1464917_1920
5-Saisir la Justice

Si malgré tout cela, rien n’a bougé et que la situation n’est pas tolérable, une action en justice peut être envisagée. Vous pouvez rassembler tous les courriers en lien avec le problème (la lettre au syndicat de copropriété, le médiateur, vos factures témoignant des travaux d’isolation réalisés). C’est un gage de bonne foi mais aussi la preuve de vos multiples tentatives de résolution du conflit. Attention, un recours en justice peut être rejeté si le trouble n’est pas jugé “anormal”; renseignez-vous avant et parlez-en autour de vous.

6-Dernier recours : déménager

Parfois un déménagement peut-être l’ultime solution à tous vos problèmes. Dans un tel cas vous pouvez vous fier à l’expertise de mychezmoi.com et de nos conseillers immobilier pour vous trouver un nouveau nid douillet…au calme !!!

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>