On connaissait les sceaux, la plume trempée dans l’encre voire dans le sang pour certifier un document. Les pattes de mouche scrupuleusement tracées à la main, longtemps seules garantes de la légitimité d’un acte, ont fait long feu. Le numérique est passé par là. mychezmoi.com, qui a fait de l’innovation permanente une marque de fabrique, développe la signature électronique. Olivier Latil, Responsable Financier, nous explique comment et pourquoi.
Pourquoi développer le procédé de signature électronique ?
Dès l’origine, mychezmoi.com (anciennement mymarseille.com), s’est démarqué avec un site révolutionnaire. Nous avons toujours eu l’ambition de faciliter le parcours utilisateur grâce aux nouvelles technologies. Le virage de la signature électronique est du même ordre. Elle permet de simplifier et de fluidifier les process en toute sécurité.
Il s’agit de garantir l’intégrité d’un document et d’en authentifier l’auteur, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier. Le procédé est utilisable sur tous les documents commerciaux, bons de visites, mandats, offres d’achat, avenants au contrat. Le compromis de vente pour lequel les contraintes règlementaires imposent encore l’envoi de documents papier aux clients n’est pas encore concerné mais cela devrait vite évoluer.
Quel est le gain pour les utilisateurs, clients comme professionnels ?
C’est un vrai confort puisqu’il est ainsi possible de signer où que l’on soit, de son ordinateur, smartphone ou tablette. C’est aussi un gain de temps, puisque la signature prend effet immédiatement. Cela limite l’attente, les délais, ce qui est un bonus pour toutes les parties. Enfin le système est totalement sécurisé puisque les documents sont chiffrés, traçables de bout en bout et ensuite archivés sur un Cloud. Pour mychezmoi.com, c’est aussi un moyen de réduire les sources d’erreurs générées par l’écriture manuscrite et de digitaliser les process.
Le dispositif est-il long à se mettre en place ?
Ce premier pas vers la dématérialisation a été mis en place en quelques semaines. C’est un record. C’est aussi une contribution au respect de l’environnement qui limite l’usage du papier. Pour faire vivre l’écosystème local, dont le dynamisme n’est plus à prouver, nous avons fait appel à une start up marseillaise, Calinda Software et leur solution Sell & Sign. Elle a développé un parcours de signature électronique réalisé sur mesure pour mychezmoi.com. La montée en puissance de ce dispositif devrait se faire très rapidement. Le procédé va être mis en place ce mois-ci à Lyon et Aix-en-Provence et sera généralisé à Marseille au printemps prochain. Nous tablons sur 1000 documents signés de manière électronique à Lyon et à Aix-en-Provence d’ici la fin de l’année et sur 25000 documents fin 2017.
Un tournant high tech avec une touche de green attitude, mychezmoi.com s’avère plus précurseur que jamais !