Le soleil inspire, la lumière aussi. Les créateurs installés de longue date ou nouveaux venus sont formels, Marseille a gagné sa place de ville de mode. La preuve avec la floraison de jeunes marques pointues, dans le prêt-à-porter, les accessoires, les bijoux qui vient en faire la démonstration.
Marseille se met sur son 31
Marseille, ville de mode où tradition textile et créativité font bon ménage. On a ici quelques fleurons de cette industrie qui font à la fois vivre des milliers de personnes et en rêver beaucoup d’autres. Dans le sillage de Sessun, Le Temps des Cerises, American Vintage, Reiko, Hero Seven, de nombreux jeunes créateurs(trices) se sont faits une place au soleil. La maison Méditerranéenne des métiers de la Mode est passée par là, apportant un soutien inconditionnel au secteur et drainant une nouvelle image euroméditerranéenne.
Des nouveaux créateurs investissent la ville
Alors dans les jeunes pousses ? On reconnait un faible pour Charlotte Aire, pour ses combinaisons à la coupe parfaite. Allure toujours avec les Midinettes qui pique ses tenues d’une touche enfantine et de détails rock. La créativité est de mise avec Cozete qui sublime des silhouettes délicatement féminines. Et l’accessoire ? L Songe, la bien nommé a ouvert la voie aux bijoux gri-gris de ceux que l’on garde longtemps. Vadi Jewels a tracé son sillon avec des collections de bijoux roots et sensibles. Même chose pour Noa Kis. Manchettes corset, bagues chaînes, sautoirs cravates etc.. La marque ne cesse d’innover et d’affiner son identité. Sexy et décalée la marque Triaaangles, renouvelle le design et oeuvre pour la démocratisation de l’art en France en donnant la parole aux artistes. On lui doit la diffusion de “maillot apéro”, “femme de marin” et autres accroches punchy. Pour l’été, Beliza nous offre un vestiaire de maillot aux lignes pures, colorées, trikini et deux pièces bandeaux, Lisa Chotarda créé une marque qui ne ressemble à aucune autre. Les Marseillaises en profitent, les Marseillais apprécient… et puis, quelques belles initiatives se font jour. Le peintre Michaël Edery qui mêle avec talent art et mode dans des tee-shirts iconiques.. Alors Marseille, bien placée dans la mode ou pas ?