Juin et juillet, journées longues et temps d’acier, les festivals sont de retour… Voilà notre sélection de l’électro au jazz en passant par les rythmes africains et le théâtre. Marseille vibre dans tous ses quartiers !
Les beaux jours arrivent et les festivals aussi
C’est le printemps, temps de festivals, de fêtes, de sorties nocturnes, d’ouvertures et de farniente, de danse, de théâtre, de musique, de rire. Programmation éclectique à Marseille autour d’événements fondateurs, certains tout jeunes, d’autres installés, dans tous les cas, à investir. Après le Festival l’Edition que l’on aime bien, on ouvre le bal avec la douzième édition du Festival Africa Fête du 10 au 18 juin 2016. Une semaine de festivités autour des musiques africaines allant des sonorités traditionnelles mandingues au hip-hop décomplexé et militant en passant par du bikutsi jazzy, de la soul Gnaouas, de l’afro-funk ou du trip-hop… Tout ça sur le Cours Julien. Dans la foulée le 24, et jusqu’au 19 juillet, on ne fait pas l’impasse sur ce merveilleux festival qu’est celui de Marseille. Danse, théâtre, improvisation, jeunes auteurs, célébrités, installations et performances, de Coup fatal au Bolero de Ravel en passant par Kinshasha Electric. Une manifestation pointue et qui réussit le pari de séduire tous les publics. Canon !
Cet été, c’est vous qui choisissez !
En parallèle, le 2 juillet le Delta Festival. Souvenez-vous, on vous en a déjà parlé, il aura lieu sur l’esplanade du J4 pour un spécial sport et musique autour d’un public étudiant, guilleret et inventif. C’est la deuxième édition et au vu du succès, beaucoup d’autres sont attendues. Les 4 et 5 au théâtre Silvain, là encore, on vous a raconté l’histoire, les Mots des Etoiles font résonner les belles tirades de Jacques Weber, Francis Huster et bien d’autres. Le premier festival de théâtre de Marseille s’impose et quoi de plus logique dans une ville qui compte une bonne quarantaine de salles. L’été continue et le festival de jazz des 5 continents vous attend de plain pied, à partir du 20 jusqu’au 29 juillet. Un rendez-vous joyeux, magique et inspiré dans le cadre du Palais Longchamp. Ilhan Ersahin’s Istanbul Sessions, Didier Lockwood quartet avec A.Farao, Sarah McKenzie, Kyle Eastwood, Ibrahim Maalouf, prenez vos places avant d’enchaîner sur l’electro pop Acontraluz les 22 et 23 juillet, les pieds dans le sable pour un beach electro, à la villa Gaby sur la corniche Kennedy… Plaisir sonore, on arpente le dance floor et préparez vous pour Marsatac en septembre !