Lorsqu’on fait l’acquisition d’un logement ancien, ou que l’on projette de le faire, le poste électricité est une dépense qui a tendance à effrayer de par sa complexité et son coût. Petits conseils pour mener à bien votre rénovation électrique et quelques pistes pour estimer au plus juste votre budget.
La rénovation électrique : les avantages considérables pour un logement rénové
Lorsque l’installation électrique n’est pas totalement vétuste, de nouveaux propriétaires se posent la question de savoir s’il est nécessaire de la rénover ou non. Un doute ? Faites un diagnostic et vous serez fixé ! Sachez néanmoins que la rénovation électrique n’est jamais une dépense inutile, tout d’abord pour des raisons évidentes de sécurité. En effet, une installation électrique qui n’est plus aux normes représente un risque majeur d’électrocution et d’incendie…
Ensuite, la rénovation électrique est un réel atout pour le confort de votre logement : en refaisant l’intégralité du circuit électrique de votre logement, vous pouvez réaliser une installation plus pratique, plus adaptée à vos besoins (plancher chauffant électrique, ajout d’interrupteurs, de prises de courant, de prises réseau, etc.).
Enfin, la rénovation électrique est une vraie plus-value pour votre bien immobilier. Ce poste de dépense et les travaux nécessaires peuvent freiner certains acheteurs et les futurs acquéreurs préfèrent généralement acheter un réseau électrique totalement neuf plutôt que de négocier un bien dont l’électricité est intégralement à reprendre, même si ce dernier est moins cher. En rénovant votre bien, vous le valoriserez fortement.
Attention à respecter les démarches obligatoires
L’électricité est un chantier qu’il vaut mieux confier à un professionnel, au risque d’avoir de mauvaises surprises. Des normes d’installation existent (la norme NF C 15-100 notamment) et en confiant la rénovation de l’installation électrique de votre logement à un expert, vous vous assurez un travail de qualité, réalisé selon les règles de l’art. L’entreprise qui interviendra au sein de votre maison se chargera de l’ensemble des démarches nécessaires, y compris l’obtention d’une attestation de conformité, plus connue sous le nom de “Consuel”, indispensable notamment pour assurer votre logement.
Quels travaux de rénovation électrique peut-on faire soi-même ?
Si vous êtes plutôt bricoleur, et dans un souci d’économie, vous pouvez être tenté de réaliser certains travaux vous-même. Cependant, dans le domaine de la rénovation électrique, il n’est pas question de se lancer sans un minimum de connaissance et de formation. Demandez conseil autour de vous, faites un plan de votre projet d’installation électrique, et ne réalisez pas dès le départ une installation au-dessus de vos compétences. Vous pouvez ainsi commencer par les alimentations principales, provenant directement du tableau électrique, mais attention à toujours respecter à la fois les précautions d’usage et les normes en vigueur pour éviter les accidents. Vous pourrez aussi limiter le prix de ce chantier en intervenant en support de l’électricien : en posant des goulottes, pratiquant des saignées dans les murs, les bouchant, etc.
Comment estimer le budget de ce chantier ?
Seul le devis d’un professionnel vous permettra de bénéficier du chiffrage précis du montant des travaux de rénovation électrique à réaliser. Pour vous faciliter la tâche, des sites proposent des devis d’installation électrique gratuits émis par des artisans proches de chez vous.
A titre d’exemple, le coût de la rénovation électrique va sensiblement varier en fonction de lasuperficie de votre maison. Le coût s’évalue grâce à un ratio situé entre 80€ et 120€ HT par m² au sein du logement. Ce prix variera en fonction de la vétusté du circuit électrique actuel, des contraintes techniques rencontrées, du type de distribution choisie (encastrée ou apparente), de la présence ou non d’un chauffage électrique, de la qualité du matériel et du prix de l’électricien. A ce tarif s’ajoute une TVA au taux de 10% pour la rénovation (contre 20% pour une installation neuve).
Des aides à la rénovation existent. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat de votre département, qui pourra vous renseigner sur l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier.
Ne faites donc pas l’économie de la rénovation électrique de votre logement, pour pouvoir profiter en toute tranquillité de votre bien.