Promenons nous dans Marseille et découvrez les initiatives pour végétaliser la ville : ruches et fermes urbaines, master class spéciales jardins et guides dédiés incarnent la volonté de voir la vie en vert des Marseillais. Un doute ? Direction rue de L’Arc à Noailles.
Marseille se met au vert
Toitures végétalisées, rues luxuriantes, coulée verte… Et si Marseille la minérale changeait de couleur ? On vous en parle car tendance de fond, entre collaboratif, participatif, projets associatifs et innovations de la nouvelle économie, la verdure est partout à Marseille.
Le défi d’une ville végétalisée
Déjà on avait évoqué il y a quelques mois le projet porté par Greenpods, en pleine phase de crowndfunding qui tendait à favoriser l’initiative citoyenne de végétalisation des rues. On a aimé aussi le projet de ruchers participatifs, ceux sur les toitures des grands hôtels et des centres commerciaux, tout comme les jardins potagers partagés. Et le vent ne tourne pas. L’association “Passeur de jardin” édite un guide dédié au jardinage de rue, le Mucem a mis en place des Masters class dédiées au B.A.B.A du jardinage chaque dernier samedi du mois, tandis que se développent des fermes urbaines en hauteur.
Objectif ?
Diminuer les coûts de transport mais aussi favoriser un rapport entre consommateurs et artisans du potager, un lien du terroir urbain, autrement dit. Mais attention le succès a ses limites. A Noailles, les enjeux du jardinage ont pris une incroyable ampleur, la rue de l’Arc vaut le détour pour son incroyable festival de plantations. Les autres habitants se sont pris au jeu à tel point que la Mairie souhaite désormais encadrer le phénomène avec une charte du jardinage en ville. Il faudra désormais un visa vert, soit une autorisation de la mairie pour fleurir son trottoir. La rançon du succès ! D’autant que les perspectives sont multiples. Regardez plutôt l’uritrottoir de la ville de Nantes.