La génération Y fait beaucoup parler d’elle. Spécialistes du tout internet, ses représentants réfléchissent aujourd’hui à leur premier projet immobilier. Ce qui suppose de répondre à leurs attentes en prenant le virage 2.0… Explications.
Cette fameuse génération Y… Habitués à tout remettre en question, accros aux réseaux sociaux comme aux jeux vidéo, les digital natives surfent entre Instagram et Tumblr et commencent à trouver Facebook old school. Un signe distinctif de ces représentants nés entre 1980 et 2000 ? Ils sont aptes à accéder à toutes les informations au moment où ils le souhaitent et en ligne le plus souvent. Cette génération génère bien évidemment des attentes en termes de services et de modes de consommation et ce dans tous les secteurs, commerce, banque etc.
Le marché de l’immobilier n’est pas épargné. Car la génération Y, qui représente 24 % de la population en Europe, est maintenant en passe d’amorcer un premier projet immobilier. Elle constitue d’ailleurs l’essentiel des primo-accédants du marché. Alors ? De nouvelles méthodes s’imposent auprès des professionnels de l’immobilier. Si le fonctionnement de l’agence traditionnelle a encore droit de cité, le « online » gagne du terrain. Avoir un site internet fonctionnel et ergonomique est un minimum. Toute information supplémentaire est un plus apprécié. Bref, l’idée est de faire gagner du temps et d’assurer une première impression sur un bien en quelques clics.
Au final, c’est un atout, le marché bouge, ses experts se professionnalisent, la technologie est passée par là pour un deal win-win.
La technologie au service du client
Situer un bien sur une carte, accéder à des informations précises et complètes en temps réel… Plus qu’un bien on achète aujourd’hui un lifestyle.
Bien sûr le temps c’est de l’argent, mais aller vite est aussi synonyme de confort. Technophiles, les représentants de la génération Y entendent pouvoir très rapidement situer un bien sur une carte, disposer d’informations sur le quartier et ses équipements. Vous cherchez un bien proche du métro, d’une école maternelle et de quelques boutiques sympas ? Sur certains sites, comme mymarseille.com (le leader de l’immobilier à Marseille), rien de plus simple ! Vous pouvez les faire apparaître directement sur la carte selon votre convenance. Vous pouvez ainsi calculer le temps de trajet domicile-école en un clic. Le prix du bien doit aussi être étayé au regard de biens de la même typologie.
Plus question, non plus, de courir aux quatre coins de la ville pour se dépêcher de visiter. Les agences immobilières high tech l’ont bien compris. De belles photos réalisées par un professionnel sont appréciées surtout si elles présentent le lieu et son environnement de façon exhaustive. Ce seront aussi une visite virtuelle, l’apport de plans en 3D, des informations sur l’efficacité énergétique… C’est le parti pris de mymarseille.com qui met ces services innovants à disposition de ses clients. Plus qu’une maison ou un appartement, on acquiert aujourd’hui un style de vie. L’environnement est déterminant. Autant d’éléments qui ne nécessitent plus de cuisiner son agent en direct mais d’accéder à une offre globale en ligne… L’argument principal des nouvelles technologies en matière d’immobilier est la transparence. Pas de fausses promesses, pas d’illusions.
Rapidité et efficacité, s’il vous plait !
L’info accessible rapidement est un outil indispensable de l’immobilier nouvelle génération mais au-delà c’est la réactivité des experts qui est aussi sollicitée.
À l’heure des services immobiliers high-tech, tout va plus vite. En quelques clics, un client potentiel sélectionne un bien… Mieux, après avoir réalisé une estimation en ligne pour définir la valeur de son bien, il est averti par une alerte email, à laquelle il est préalablement inscrit, dès qu’un nouveau bien correspondant à ses attentes est référencé. Vous êtes à la recherche d’un bien à acheter ou à louer ? Profitez-en donc pour créer gratuitement votre alerte email et recevoir ainsi les biens qui correspondent à vos critères dès leur mise en ligne.
Finie l’attente interminable au bout du fil, il est désormais possible de se positionner ultra rapidement auprès de son agent immobilier, d’envisager le montage financier, les travaux à faire au regard des plans fournis voire même d’envisager les grands chantiers prévus dans le quartier de son choix. Et dans un monde ultra connecté, l’information arrive sur tous les supports : site, tablette, smartphone… Désormais où que l’on soit, bureau, voyage, réunion, il est possible de planifier et de suivre son projet immobilier en temps réel et ce sur des sites ou applications ergonomiques et fluides. Un programme qui repose sur la réactivité et la proximité. Essayez c’est facile !
Tous pour un et un pour tous
La communauté a du bon, les acquéreurs sont plus informés que jamais et savent jouer des avantages du réseau. Vous n’êtes plus seul !
Un acquéreur potentiel aujourd’hui n’est plus isolé… C’est l’un des principaux changements de ces dernières années sur le marché de l’immobilier. Il connaît le quartier, le type de bien qu’il souhaite acheter et à quel prix. Il sait où chercher l’information et est à même de piloter son dossier. Il appartient souvent à une communauté, est inscrit sur des réseaux sociaux dédiés comme Facebook ou Twitter, sur des sites ultra spécialisés sur les questions immobilières ou alors centrés sur le lifestyle. Ce client technophile a aussi appris à activer les systèmes de parrainage et de recommandation.
Car oui, à l’heure de l’immobilier connecté, le rapport humain est plus que jamais présent. Nombre d’agences mettent en place des systèmes de parrainage qui procurent des avantages tels que des frais réduits pour le nouveau venu. C’est le cas de mymarseille.com qui, en plus de proposer les honoraires les plus bas du marché, offre des frais réduits pour tout nouveau client parrainé.
En sachant qui vous êtes, on répond à vos demandes le plus précisément et rapidement possible.
L’immobilier dans le futur
Que seront les techniques de l’immobilier nouvelle génération ? Voilà ce qui se pressent… Applications, données sur mesure et interactivité sont au programme.
Comment imaginer l’immobilier 3.0 ? En regardant ce qui se fait outre-Atlantique. Les pros du secteur ont imaginé de nouvelles technologies ou astuces pour captiver l’acquéreur potentiel. Ce sont les vidéos en time-lapse ou encore des cartes interactives remplies d’infos sur les quartiers… La visite immobilière aidée par un drone est aussi en plein développement selon un principe fort « l’important c’est le visuel ». Une méthode qui fonctionne sur des biens d’exception en permettant de visiter plusieurs hectares rapidement et qui ne serait pas si onéreuse. Autre possibilité ? Consacrer à chaque logement un site dédié. On parle alors de plates-formes ultra sophistiquées qui donnent à voir photos et vidéos du bien, et offrent la possibilité de réaliser des visites interactives et de collecter des données sur l’environnement.
Enfin, à l’image de l’application Tinder, certaines agences américaines ont développé un fonctionnement similaire. Pour se mettre en relation avec le bon home sweet home. En un clic, les biens qui correspondent apparaissent avec les informations qui vont avec, superficie, nombre de chambre, prix et heures de visites, etc… Ca y est, il y a match. On n’arrête pas le progrès.