Élue femme de l’année – dans la catégorie numérique – des Women’s Tribune Awards en PACA, Magali Avignon – Directrice Générale de mymarseille.com revient sur les débuts d’une aventure qui a conduit en quelques années la start-up à devenir la principale vitrine du marché de l’immobilier marseillais. Elle compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs. Le résultat de la complémentarité de deux associés, d’un travail d’équipe et d’une stratégie de recrutement qui fait de la mixité et de la diversité une valeur fondamentale.
Comment avez vous imaginé mymarseille.com ?
Déjà nous l’avons imaginé à deux : Christophe Campuzan et moi-même. La force de mymarseille.com c’est justement d’avoir été créée par un homme et une femme. Sans rien connaître au marché de l’immobilier, nous avions en revanche une véritable envie de proposer des services de qualité en utilisant les nouvelles technologies. Ne rien connaître à ce domaine aura été un inconvénient mais aussi un avantage. Nous avons fait beaucoup d’erreurs et nous avons dû consacrer beaucoup de temps à nous former à ce métier exigeant. Mais de fait, cela nous a permis de l’aborder avec des yeux neufs. Et nous avons pu rapidement identifier en quoi nos compétences en matière de numérique et de nouvelles technologies nous permettraient d’accélérer la rencontre entre vendeurs et acheteurs.
Le fait d’être deux est un atout ?
Notre complémentarité a été déterminante dans la réussite de ce projet. Etre deux, c’est 2 fois plus de compétences, deux fois plus d’énergie et l’alliance de sensibilités différentes et parfois même opposées. Cela permet donc d’avancer plus vite. Et il y a toujours l’un des deux qui est prêt à soutenir l’autre dans les périodes de doute.
Au delà de la mixité vous prônez aussi la diversité dans l’entreprise ?
En effet au-delà de la mixité homme femme, si nous sommes une entreprise de 50 personnes de tous horizons et de toutes les confessions, c’est parce que la diversité est une incroyable richesse pour une entreprise. Au départ cela pouvait s’apparenter à un choix éthique mais c’est aujourd’hui une véritable stratégie de recrutement pour mymarseille.com. C’est selon nous, la manière idéale pour attirer et fidéliser les meilleures équipes et rester compétitifs. Nous sommes aujourd’hui en plein recrutement et cherchons 20 conseillers immobilier pour accompagner notre forte croissance, chacun peut d’ailleurs postuler directement sur notre site recrutement.
On parle beaucoup de bien être dans l’entreprise ?
Davantage aujourd’hui qu’hier les collaborateurs souhaitent “être heureux au travail autant que chez eux”. Le temps du choix entre la carrière et la famille est fini. Y compris pour les hommes. Non seulement c’est un objectif louable, mais également atteignable. Le gain de performance pour l’entreprise est considérable. Or créer cet univers professionnel mêlant sérénité et productivité nécessite un vrai savoir faire qui fait partie de l’ADN de notre entreprise.
Quels sont les critères déterminants pour faire avancer un projet d’entreprise ?
Constituer la meilleure équipe, s’entourer d’hommes et de femmes aussi performants que bienveillants, travailler dur, toujours plus, avoir du courage, ne jamais lâcher, être opiniâtre, créatif, se remettre en question chaque jour, apprendre le métier de tous pour être en mesure de contrôler chaque détail à tout moment. Faire des sacrifices et sécuriser des fonds suffisants pour assumer ses erreurs. Y croire toujours, même seuls contre tous !
Quels sont les fondamentaux de mymarseille.com ?
Nous souhaitions proposer des services de qualité, tout en réduisant les honoraires. mymarseille.com c’est exactement le contraire du low cost ! Nous y sommes arrivés. Mais pour cela il fallait trouver une organisation qui nous permette d’être beaucoup plus efficace pour être rentable. Nous avons ainsi créé des fonctions supports pour économiser du temps aux conseillers et leur permettre de se consacrer exclusivement à la relation client. Nous avons développé un CRM interne (Customer Relationship Management) qui nous permet de suivre en parallèle de nombreux projets immobiliers pour nos clients. Ce sont ces aspects technologiques qui nous permettent de raccourcir les différentes étapes de la transaction. En moyenne, nous réalisons ainsi une transaction en moins de 3 visites.
Entre le projet d’origine et les perspectives où en êtes vous aujourd’hui ?
Notre travail a porté ses fruits. Après 3 ans d’activité nous sommes devenu leader sur le marché local. Aujourd’hui nous réalisons de 1 à 2 transactions par jour. Les résultats de ce début 2015 ont largement dépassés nos prévisions. Nous préparons d’ailleurs le déploiement du modèle sur d’autres villes. Mais nous restons très concentrés sur le développement de mymarseille.com. Nous avons encore beaucoup à faire dans cette ville où nous visons d’atteindre 15% de part de marché des professionnels d’ici 5 ans.
Crédit photo: Claude Almodovar (photos non libres de droit)