Dans le droit fil du Grenelle de l’Environnement, la Ville de Marseille développe des nouveaux projets durables.

Depuis 2007, Marseille a adopté une Charte qualité pour l’art de construire et d’aménager. Les domaines abordés ? La réduction des nuisances de chantiers en passant par la maîtrise du confort thermique et le développement des énergies renouvelables, la gestion de l’eau et la réduction des nuisances sonores, le choix des matériaux et la gestion des déchets ménagers. Loin d’être des villes à la campagne, les EcoCités doivent s’imbriquer avec le bâti et le patrimoine existant et à Marseille  c’est le cas de la zone d’extension d’Euroméditerranée qui s’est vue décerner le label EcoCités. Autour d’une coulée verte de 15 hectares, le parc des Aygalades, l’emploi de nouvelles technologies (panneaux photovoltaïques ou éoliennes) va être privilégié. Sont prévues également la construction d’une ferme énergétique à Cap Pinède, l’utilisation de l’énergie hydraulique, la création d’un centre de tri des déchets ménagers sur le site avec une collecte par réseau pneumatique et un traitement approprié de la pollution.

L’aménagement final prévoit dans le périmètre du nouveau quartier, la création de 14 000 logements, 500 000 m² de bureaux et d’activités, 100 000 m² de commerces, 100 000 m² d’équipements publics pour près de 20 000 emplois nouveaux créés et près de 50 000 habitants.

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>