Au vu des taux d’intérêts bas, certains seront tentés de renégocier leur crédit… Attention le parcours est semé d’embûches
Renégocier son crédit, c’est tentant lorsque l’on a souscrit un emprunt à 6 ou 7% et que les taux s’affichent à moins de 4 % !… mais à l’arrivée ce n’est pas toujours intéressant. Il importe en effet de prendre en compte :
- La part des intérêts : au début, on rembourse surtout des intérêts et à la fin presque uniquement du capital. Du coup, plus on avance dans le temps, moins le remboursement anticipé est avantageux.
- La renégociation entraîne en outre une série de frais (indemnité de remboursement anticipé notamment) sauf à persuader son banquier de substituer à l’ancien prêt un prêt moins coûteux.
A savoir depuis 1999, la pénalité est supprimée quand le remboursement est consécutif à certains événements affectant l’emprunteur ou son conjoint à savoir : le changement du lieu d’activité professionnelle, le décès ou la cessation forcée de l’activité professionnelle
Qui dit nouveau prêt, dit nouvelles assurances. Et, il est fort probable que l’assurance-décès à souscrire sera plus coûteuse qu’il y a cinq ou dix ans. Autant d’éléments à prendre en compte avant de se lancer dans une renégociation.
Un nouveau projet immobilier dans l’air?