Cap sur de nouveaux projets ! Vous souhaitez vendre votre bien immobilier en moins de trois mois ? De particulier à particulier ou avec l’aide d’un professionnel, voici nos précieux conseils pour réussir votre transaction !
1-Fixer le prix
Il est important que votre prix soit fixé en fonction de la valeur réelle de votre bien et non pas en fonction de la somme dont vous avez besoin pour vos futurs projets. Un prix juste permet de vendre dans les plus brefs délais. A l’inverse, un prix supérieur au prix du marché de plus de 15% fait perdre 85% des potentiels acheteurs.
Pour obtenir le bon prix, faites appel à un professionnel pour une estimation gratuite de votre bien ! Nos conseillers mychezmoi.com, experts de votre secteur, réunissent les éléments-clés qui caractérisent votre bien et examinent le secteur à l’aide d’une analyse comparative de marché. Ils comparent ainsi les biens similaires au vôtre (ceux vendus et ceux non vendus) afin de déterminer un prix de vente en adéquation avec la valeur du marché.
2-Les diagnostics
Véritables carnets de santé de votre bien, les diagnostics ont pour fonction de protéger les occupants, les travailleurs ainsi que l’impact environnemental. Seul le DPE est obligatoire pour les biens en copropriété. En fonction de la localisation de votre bien, de sa date de construction, certains diagnostics additionnels seront exigés par le notaire.
Les voici en détail :
- le diagnostic de performance énergétique (DPE), excepté en cas de vente d’un logement en l’état futur d’achèvement (Véfa)
- le constat de risque d’exposition au plomb (Crep) pour tout logement dont la construction fut achevé avant le 1er janvier 1949.
- l’état d’amiante pour tout immeuble dont le permis de construite aurait été délivré avant le 1er juillet 1997.
- l’état de l’installation intérieure de l’électricité pour les logements dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.
- l’état de l’installation intérieure du gaz pour tout logement disposant d’une installation au gaz naturel datant de plus de 15 ans.
- l’état de l’installation d’assainissement non collectif dans le cas où il n’existe aucune obligation d’être relié à un réseau collectif (réseau inexistant…). Si le bien doit être relié à un réseau d’assainissement collectif, certaines communes peuvent exiger un contrôle de l’installation avant toute vente. Il convient de se renseigner auprès de la mairie de la commune où se trouve le bien concerné
- l’état relatif à la présence de termites, pour tout bien appartenant à une zone géographique contaminé ou susceptible de l’être. Décidée par arrêté préfectoral.
- l’état des risques naturels, miniers et technologiques pour tout logement construit dans une zone couverte par un plan de prévention des risques naturels, technologiques, sismiques.
3-Les photos
Une étude américaine démontre qu’en 20 secondes seulement, un potentiel acquéreur jugera votre bien, en fonction de la première photo de votre annonce. Ne négligez donc aucun détail ! Soignez votre intérieur, de façon à le rendre clair, propre et sans encombrement. Votre annonce étant en majorité consultée sur un écran horizontal, pensez à privilégier une photo au format paysage. Il n’y a pas de nombre idéal d’images, cela dépend de la taille de votre bien. Le plus souvent, le nombre de photos varie entre 5 et 15.
Autre conseil: ne vous laissez pas tenter par les annonces mensongères pour attirer plus de personnes. Ainsi, vous éviterez une perte de temps causée par des visites inutiles qui n’aboutiront pas à une offre. Enfin, si votre bien a besoin d’un petit coup de rafraîchissement, vous pouvez opter pour la méthode du home staging.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, déléguez la vente de votre bien à un expert de l’immobilier. Chez mychezmoi.com nous faisons appel à des photographes professionnels pour réaliser des photos de qualité (photos en haute définition et visites virtuelles à 360°) ainsi que des plans de votre bien en 2D et 3D afin de permettre aux futurs acquéreurs de se projeter.
4-Le contenu
L’annonce doit contenir une description simple et efficace :
– Le prix
– La localisation
– Le type de bien et la superficie en Loi Carrez
– La superficie d’un extérieur, jardin ou terrain
– Le nombre de pièces
– La présence d’une cave et d’un parking
– L’étage
– L’état du bien ainsi que l’année de construction
– L’exposition
– Le type de chauffage
– Le DPE
– Les commodités à proximité
5-Choisir son support
Vous avez la possibilité de vendre en particulier à particulier, via le dépôt d’annonce gratuite en pap et de gérer votre vente du début à la fin. Mais pour un plus grand confort, vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel expert et de lui déléguer la vente de votre bien. Chez mychezmoi.com vous pouvez faire les deux : gérer votre transaction gratuitement et librement de particulier à particulier, ou vous décharger entièrement sur nos conseillers. Quel que soit votre choix, évitez la surexposition et assurez-vous de bien afficher le même prix partout pour éviter de dévaluer votre bien.
Si vous avez suivi scrupuleusement nos conseils, votre bien devrait être celui d’un autre dans les 3 mois. Mais si vous voulez vendre encore plus rapidement, faites appel à un conseiller mychezmoi.com : nous vendons en moyenne en moins de 45 jours les biens sous mandat affichés au prix de l’estimation !