A quoi ressemblera la ville dans les années à venir ? Plus de transports, plus de mobilité, un nouveau skyline, des quartiers en mutation, la ville va prendre de la hauteur et fluidifier son trafic… On vous explique les grands changements qui attendent Marseille.

Depuis quelques années, Marseille a changé de visage et mis le cap au Nord en créant le périmètre d’Euroméditerrannée l’un des plus grands projets d’aménagement en Europe. Des mutations que nous avons évoqué régulièrement sur Le Mag. Quelques rappels ? La tour de l’armateur CMA-CGM a donné le signal en 2011. Le plus haut building de Marseille est devenu le nouveau phare devant le port autonome. Les tours et complexes immobiliers sortent de terre et ont contribué à assurer une vraie ambiance de quartier d’affaires. Les centres commerciaux et grands espaces de passages ont pris le relais avec Les Terrasses du Port et les Docks réaménagés. Le projet Euromed 2 est maintenant entré dans sa phase de concertation et d’aménagement en allant vers le nord. Ce seront une gare multimodale pour les transports, un grand parc aux Aygalades et pour relier le tout une coulée verte. Les immeubles d’une opération baptisée Smartseille serviront de laboratoire à un modèle de ville méditerranéenne pensée comme durable et responsable.

Smartseille

Les transports bougent également

Centrale au sein d’une ville de plus de 800 000 habitants intra-muros et qui ne cesse de gagner des habitants, la question des déplacements est très sensible à Marseille. La métropole nouvelle entité ne fait d’ailleurs pas mystère de son intention de booster l’usage des transports publics. Un chiffre donne la mesure de la situation. 94% des déplacements métropolitains supérieurs à 7 kilomètres se font aujourd’hui en voiture, avec une moyenne de 1,3 passager par véhicule. Avec les résultats que l’on connait : axes routiers saturés aux heures de pointe, temps de parcours accru, pollution amplifiée…
Marseille-2025Les projets annoncés ? Doubler l’usage des transports en commun d’échelle métropolitaine, notamment autour de la Gare Saint-Charles, pôle multimodale de la cité, augmenter de moitié celui des transports locaux et diminuer de 8% l’usage de la voiture. C’est aussi l’extension du métro qui se profile au Sud-est de la ville. Autre enjeu? Contribuer à la croissance des modes doux et des transports publics et donc du vélo en plein déploiement dans la cité autour d’un Vieux-Port en pleine mutation et d’un centre-ville dynamisé.

Ca roule encore

Le routier est toujours d’actualité avec le boulevard urbain sud, autrement appelé U430. Sous ce nom de code se cache l’extension de la L2 vers le sud. Cet axe de 8,5 km qui reliera la Pointe Rouge à l’autoroute A50, via l’échangeur Florian traversera onze quartiers des 8e, 9e et 10e arrondissements de Marseille pour désengorger les quartiers sud et les noyaux villageois de la circulation automobile. bvd urbain sudLes quartiers Sud et Est de Marseille en sortiront fluidifiés grâce au contournement du centre-ville et à la facilité d’accès au littoral. Signe des temps, ce qui était autrefois pensé comme une voie rapide, prend aujourd’hui la forme d’un boulevard urbain et paysager, intégrant circulation automobile, transports en commun en site propre, cheminements piétons, ainsi que des pistes ou bandes cyclables. Le routier reste prégnant d’accord mais ces nouveaux aménagements devraient désengorger les grands axes, on pense au Cours Lieutaud par exemple. Il laisse aussi une place grandissantes aux modes de déplacements cyclistes et piétonniers. Les travaux du tronçon situé entre l’échangeur Florian et le boulevard Paul Claudel sont annoncés ce semestre mi-2017 pour une mise en service à l’horizon 2020.

De nouveaux quartiers

Un vrai changement se profile pour les quartiers Sud de Marseille qui vont connaitre une nouvelle vie. Une facilité d’accès renforcée qui va impliquer un marché immobilier plus dynamique. Des quartiers résidentiels comme Sainte-Marguerite vont en sortir dynamisés. Le charme des maisons mitoyennes et des appartements des années 80 va s’en trouver renforcé. Même chose du côté du Camas, quartier déjà très séduisant en plein renouveau. Saint-Loup et Le Roy d’Espagne, prisés pour leur calme et la qualité de vie qui y règnent vont gagner dans la foulée de nouveaux adeptes tout comme la Pointe Rouge, dont les problèmes d’accès les beaux jours venus peuvent se révéler un vrai frein à l’achat pour un acquéreur immobilier. Aujourd’hui, les quartiers sud de Marseille rassemblent, à eux seuls, plus de 200 000 habitants et regroupent plus de 70 000 emplois. Le désenclavement de ces quartiers va dans le même temps favoriser leur développement économique. Déplacements fluidifiés, habitat dynamisé, activité développée, Marseille va dans le bon sens. Chez mychezmoi.com, nous recensons de nombreux biens dans ces quartiers du 8ème et du 9ème, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, à consulter notre site ou à faire estimer votre bien actuel, c’est peut être le moment de changer d’air !4 biens immo 8e

 

 

 

 

Commentaires
Harvey Specter
Posted at 13 h 25 min 6 juillet 2017
TAIEB
Répondre
Author

bonjour
je ne suis pas aussi optimiste que vous, surtout au niveau des transports et de la circulation automobile. il y a des quartiers sinistrés dont personne ne se préoccupe où règne la pollution sonore à toute heure, même la nuit, et la circulation anarchique. une 3eme ligne de tramway suivant le tracé du bus 72 (jarret) n’aurait-t-elle pas été utile ?
SI on veux faire abandonner la voiture aux Marseillais, il faudra beaucoup plus de transports publics.
Cordialement

    Harvey Specter
    Posted at 14 h 48 min 18 juillet 2017
    Jité
    Répondre
    Author

    Bonjour, nous reconnaissons en effet qu’il y a encore beaucoup à faire mais le chemin parcouru depuis quelques années est intéressant et nous pousse à l’optimisme. Bonne journée. L’équipe mychezmoi.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>