Période propice au changement, le printemps sonne comme une promesse. Le moment idéal pour se questionner en matière d’immobilier. D’autant que le marché affiche une santé de fer et repart avec plus de transactions, des délais plus serrés et des taux qui restent bas… C’est donc le moment ou jamais d’acheter. Chez mychezmoi.com, nous avons souhaité vous parler de l’ancien, autrement appelé l’existant, qui constitue l’essentiel du parc immobilier à Marseille, Aix-en-Provence ou Lyon. Le point sur la question.

Comment qualifier l’ancien ?

Au premier abord, on pense à l’haussmannien, aux beaux immeubles dotés de grands volumes, de parquet et de moulures. C’est vrai mais ce n’est pas tout. L’ancien ce sont aussi ces maisons de ville années 30, ces beaux appartements années 50 dotés de rondeurs harmonieuses, les Pouillon par exemple qui font la gloire du Vieux-Port marseillais. La bastide de maitre fin XIX ème que l’on trouve du côté de Saint-Barnabé ou de Sainte-Marthe mérite cette appellation tout comme les immeubles caractéristiques d’Haussmann à proximité du parc de la Tête d’Or, à Lyon ou les petits hôtels particuliers du 18 ème siècle qui font le charme du centre-ville aixois. Bref, l’ancien, c’est finalement l’embarras du choix. Petite précision, à partir des années 60-70 jusqu’aux années 2005, on parle plutôt d’habitat semi récent. Reste que par définition, un bien immobilier est considéré comme ancien à partir du moment où il a fait l’objet d’une première mutation.C’est à dire qu’il a déjà été habité.

 

Sans titre (1)
Les points à considérer

Dans l’ancien, la vigilance doit porter sur certains points. A vérifier ? La conformité du bien et des droits du vendeur. Autre étape, s’informer sur la qualité de construction du bien : l’édification et les modifications sont-elles aux normes ? Car si des travaux de transformation ont été réalisés sans permis de construire ou déclaration de conformité, cela pourrait vous être reproché par la suite. Pour éviter les mauvaises surprises, exigez le maximum d’informations de la part du vendeur. Demandez-lui le dossier des diagnostics techniques (DDT) notamment. Et c’est bien là que l’expertise du professionnel de l’immobilier de mychezmoi.com vous sera très utile. Vous hésitez encore ? Sachez que l’ancien comporte des avantages, outre le charme des vieilles pierres, il est considéré comme une valeur fiable, d’où l’expression ” investir dans la pierre”. Il a le bon goût d’être disponible immédiatement, s’avère en général moins cher que le neuf. Il représente aussi une offre plus importante, à Marseille plus de 80 % du parc et vous permet de vous projeter plus rapidement dans votre futur home sweet home. Il reste aussi possible, pour les courageux qui ne rechignent pas à mettre la main à la pâte, de réaliser de vraies bonnes affaires sur des biens qui nécessitent une rénovation complète.

windows-14874_640

Des dispositifs de soutien

Si l’on s’arrête quelques instants sur les inconvénients, les problèmes d’étanchéité et d’isolation viennent à l’esprit. Oui c’est possible mais aujourd’hui il reste la possibilité de bénéficier de crédit impôt pour amorcer des travaux de rénovation. Mieux, certains dispositifs de soutien à l’achat, notamment le PTZ + destiné aux primo-accédants, réservent une place à l’ancien à condition que des travaux de rénovation soit effectués. C’est également le cas du chèque premier logement de la ville de Marseille. Un dispositif qui soutient l’accession à condition de faire des travaux de rénovation. Pour en savoir plus, pourquoi ne pas faire évaluer votre bien. C’est possible en quelques clics chez mychezmoi. com, vous aurez également la possibilité de voir sur le site un large panel de biens qui correspond à vos attentes…

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>