Lieu de passage et de transit, la gare saint-Charles depuis sa rénovation en 2009 dans laquelle a été investie 22 millions d’euros, est appelée à un nouveau destin et se pose en quartier d’avenir !

Fort de son symbole d’avenir, la Halle voyageurs baptisée Honnorat, la gare saint Charles montre un nouveau visage. Longtemps, lieu de passage peu attrayant elle a peu a peu muté en une gare nouvelle génération. Son inscription dans le périmètre Euromeditérranée y a contribué tout comme son voisinage avec la friche de la Belle de Mai en pleine expansion notamment grâce à la bonne santé de la filière audiovisuelle dans la cité phocéenne (voir article filière cinéma). Reste une réalité, la gare accueille des voyageurs en nombre croissant. 12 millions aujourd’hui, un chiffre qui devrait grimper à 20 d’ici 2030. Pour faire face à cet afflux, un projet structurant devrait voir le jour. Baptisé « Quartiers libres », le projet qui donne lieu à une exposition à la Friche de la Belle de Mai, a ainsi pour ambition de redynamiser l’ensemble de la gare et des alentours.

1

Premier objectif, créer un parc urbain qui reconnecte le centre-ville à la Belle de Mai via justement la gare et militer pour une vraie vie locale. C’est déjà le cas avec l’émergence de nombreux lieux à vivre que l’on pense à la Casa Ortega chambre d’hôte, high level située rue des petites Maries, ce sont aussi l’Alex Hotel et le Vertigo, l’Ecomotive qui renouvelle l’offre bio, sans gluten et vegan. Une offre qui côtoie, celle de sandwichs chauds, fruits et légumes, les majoubas ( petites crêpes aux légumes), les brochettes carnées etc. Ce sont aussi les charmants restaurants Bocaux qui animent la gare… Bref, le quartier est devenu un vrai lieu d’habitation où il fait bon vivre, notamment dans les beaux appartements haussmanniens de la rue d’Athènes, s’arrêter et flâner et pas uniquement avant de grimper dans un train. Regardez les annonces de mymarseille.com dans ce quartier.

3

Revenons à notre projet, dans le détail c’est l’aménagement du site des casernes que se situe l’enjeu principal avec ses 7 hectares qui vont donner place a une foret urbaine. En parallèle l’ambition va de pair avec l’extension de la gare Saint-Charles en souterrain qui doit accueillir la future LGV PACA qui reliant Barcelone à Gênes, d’ici 2030. Pharaonique, le projet est considéré comme le chantier de la décennie par la SNCF. La nouvelle gare souterraine, dont on annonce un montant de 2, 5 milliards d’euros permettra de doubler la capacité d’accueil actuelle, qui passera de 23 trains, en heure de pointe en 2012, à 44 trains à l’horizon 2030 pour les TER comme pour les TGV. Ce qui va se passer ? La création de quatre voies à quai en souterrain, en liaison avec la gare existante rendue possible par une traversée souterraine de Marseille, en amont et en aval de la gare.

2

C’est ainsi un tunnel de 10 km qui se profile.… L’ambition est de favoriser les liaisons express directes à l’échelle régionale et d’assurer au site un rôle de pôle d’échanges avec accès et connexions optimisés des trains aux bus, métros, trams, navettes aéroport. Au programme également, un grand centre d’affaires, un espace de co-working de 300 mètres carrés avec salles de réunions, bureaux équipés et connectés, disponibles à l’heure ou à la journée. Ce sont aussi de nombreux commerces et services tels que centres médicaux, laboratoire, boutiques, crèche, halte-garderie, lieu d’expositions qui vont dynamiser le lieu … Avec en ligne de mire, une volonté, faire de la gare, un vrai hub en matière de transport. Une politique qui va de pair avec le développement des transports en commun et du vélo par exemple. L’ambition est là, limiter l’utilisation de la voiture dans ce qui est une des villes les plus embouteillées de France.

Prenons les chemins de la gare, la qualité de vie est à ce prix !

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>