Marseille capitale du sport en 2017 ? Oui !! C’est parti ! Mais que veut dire ce label ? Par qui est il décerné ? Et globalement que peut-il changer ? Tour d’horizon d’une année ultra sport !

Vous avez été scotché par la descente Reb Bull Crashed Ice du 14 janvier, date de l’ouverture de Marseille capitale du Sport 2017 ? Normal ! Du coup cet événement assez discret jusqu’à présent commence à vous parler. D’où vient-il ? Saviez-vous que, depuis 2001 c’est l’Association des capitales européennes du sport qui décerne cette récompense à une cité de plus de 500 000 habitants. L’objectif est de distinguer les villes où le sport représente un vecteur d’intégration de toutes les catégories sociales. Autres critères ? L’éthique et le rôle du sport doivent aussi être partie prenante dans l’amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique des habitants. A Marseille on y est ! Le projet phare est de mettre en avant le sport sous tous ses aspects, le foot et la natation très bien représentés mais aussi les multitudes de disciplines qui sont exercées dans les 4 coins de la cité, arts martiaux, gym, escrime, ping pong.Si on se résume ce sont 60 disciplines sportives qui sont pratiquées et 220 000 personnes qui s’adonnent à une pratique sportive régulière. Derrière ces chiffres, la question de la notoriété joue en plein. D’autant que Marseille milite ces dernières années pour une reconnaissance en la matière. Les acteurs économiques s’en font d’ailleurs l’écho et s’avèrent de bons ambassadeurs en la matière, pour le foot certes mais aussi le rugby, le tennis. Des manifestations comme l’Open 13 ou le Mondial à pétanque attirent chaque année un public large.
Outre le stade Vélodrome devenu l’Orange Vélodrome, le technosport de Luminy s’impose comme un site de référence en matière de recherche et de pratiques. Les pépinières regorgent de jeunes pousses, que l’on pense à Wineven,Esphi, Goalmap, etc… Elles font de ce secteur un créneau économiquement viable.

2

Coaching, objets connectés ont le vent en poupe alimenté par un engouement évident du public pour la pratique sportive… Course à pied, cross fitt, gym suédoise ou yoga, tout le monde s’y est mis. Reste la question d’argent. L’événement n’est pas subventionné. Ce qui veut dire que la création de nouveaux équipements va impliquer de puiser dans les caisses des collectivités locales. D’où l’importance d’appeler les entreprises et sponsors à la rescousse pour financer et proposer différents projets entre universités, chercheurs, enseignants, commerçants, techniciens, athlètes…

1

De nouveaux équipements ?

Côté équipements, l’adjoint aux sports Richard Miron a évoqué la création d’une faculté de formation aux métiers commerciaux et industriels du sport, ou encore l’aménagement d’une zone d’activités autour des industries du sport. Autre enjeu, le développement des infrastructures sportives. Dans les quartiers Nord, de nombreuses piscines ont été fermées et ce n’est pas un scoop de dire que la cité est sous équipée en la matière. La ville promet cependant de passer le nombre de stades équipés d’une pelouse synthétique de 22 à 30. Bref il faudra voir sur le long terme. Pour l’heure tout se joue sur les réseaux sociaux et la promesse des évènements à venir. Vous trouverez bien votre bonheur, avec, dans le désordre, le Trail alpin des calanques, la boxe à l’Alcazar, le festival du sport solidaire, Run in Marseille, la coupe de France de VTT, le top 14 de rugby et la très attendue étape “contre la montre”, étape individuelle du tour de France de Vélo, le 22 juillet. Une première à Marseille du 100 % urbain avec notamment un passage sur la Corniche et le Vieux-Port, et une montée jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde. Autant dire qu’il va y avoir un public attentif ! Ce seront aussi, des expos, des évènements, des performances, de la pratique sous toutes ses formes. Pour en savoir plus Marseille Sport 2017… Parce que, on le sait le plus important c’est de participer. Chez mychemoi.com où le beach volley a été érigé en rendez-vous immanquable, nous en savons quelque chose !

À vos #MPSPORT2017 please !

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>