Nouvelles tables, nouveaux chefs, Marseille se renouvelle et fait la une avec des tables goûteuses et des chefs innovants avec un mot d’ordre, le plaisir !
Marseille et ses nouveaux prodiges
De la cuisine marseillaise, on connait l’excellente bouillabaisse, les panisses, l’usage de l’huile d’olive et l’orientation plutôt ailée de certains plats… Certes, mais depuis quelques années la cité phocéenne se renouvelle grâce à de nouveaux chefs innovants et pimpants. A côté des maîtres en place tel Gérald Passedat et Lionel Levy par exemple, une nouvelle génération qui n’a pas froid aux yeux, se pique de nouveautés soit dans des enseignes soit lors d’événements ou à domicile. On aime Alexandre Mazzia chez AM qui assure une cuisine émotive, affinée, vive et précise, et Emmanuel Perrodin, ancien du Relais 50 qui intervient de ci de là avec une cuisine innovante, contrastée d’épices et de condiments inattendus.
Une cuisine conviviale et locale
Leur secret ? Des produits frais, locaux dans la mesure du possible, des associations inédites, de nouveaux formats entre le plat et le tapas et puis surtout le plaisir, la volonté de célébrer la bonne chair, le plaisir de la table, de donner envie. C’est une cuisine solidaire qui créée du lien, autour de grandes tables. Fort de cette belle envolée on vous cite quelques adresses que l’on aime particulièrement et que l’on suit : Chez Otto, (et la Cantinetta du même propriétaire), le Ventre de l’architecte, menu gastronomique à tomber, le Relais 50 et La Cantine a deux pas du port, et ses célèbres pâtes à la poutargue, Jéjé Barbu et Chez mémé… On pourrait continuer longtemps, mais à vous de jouer, quelles sont vos bonnes adresses ?