C’est l’événement sportif le plus attendu de l’année : Marseille va accueillir 6 rencontres entre le 10 juin et le 10 juillet… Ça va bouger autour du stade et de la fan zone du Prado. La ville a aussi mis en place un bâtiment dédié à l’information. Le Cube !

Marseille : la ville hôte se prépare

Nourri(e) aux prestations de Maradona ? Fan historique de Zidane ? Ou amateur de sport et sensible aux grandes commémorations collectives ? Dans tous les cas, vous allez être servi. A partir du 10 juin, autant aimer le foot car il va être difficile de passer entre les mailles du filet. Et c’est une bonne nouvelle car la ville va swinguer autour d’une grosse ambiance collective. Tout le monde, hôteliers, restaurateurs, commerçants, forces de l’ordre et bien sûr supporters se mettent en ordre de marche pour gérer l’affaire de main de maître.

Nous sommes Marseille !

Côté infrastructure, c’est autour de la fan zone déployée sur les plages du Prado que les événements vont être concentrés. Au programme ? Des tournois avec défis sur simulateurs et des fêtes, mais aussi des ateliers pour enfant, de la zumba et de la gym suédoise pour celles et ceux qui veulent se dégourdir les jambes, plus quelques expos et une flashmob géante… C’est qu’il va falloir divertir les 80 000 personnes sur site. Mais ne perdons pas de vue le principal, outre la vie de village c’est surtout pour la retransmission des matchs que la fan zone va être appréciée. Pour en savoir plus, jetez un œil à la programmation.

L’ambition d’envergure : modernisation et nouvelles infrastructures

Pour la ville, le défi est de taille. Après le Stade de France qui accueillera sept rencontres, Marseille s’avère la mieux dotée des autres villes hôtes de l’UEFA en programmant six matchs dont un de l’équipe de France et une 1/2 finale ! Avec une particularité, 2016 sera la participation de 24 équipes, au lieu de 16 lors des éditions précédentes. Il y aura donc 51 matches, soit 20 matches supplémentaires par rapport à 2012. Que demander de plus ?

Stade Vélodrome, lieu incontournable à Marseille

Au-delà, l’UEFA se veut le levier d’un vaste chantier de modernisation qui va permettre à Marseille de se doter d’une nouvelle génération d’infrastructures sportives à l’instar de son Stade Vélodrome rénové et couvert, d’une capacité portée à 67 000 places. “Ces grandes rencontres internationales font partie de celles qui activent le développement et le rayonnement d’un territoire. Marseille a démontré sa capacité à accueillir de telles manifestations, et sera sans nul doute au rendez-vous pour s’approprier l’événement, lui donner sa pleine mesure et le partager“, évoque-t-on à la Mairie de Marseille.

Des festivités pour tous

D’ailleurs, les mesures sont à la hauteur, une fan walk va être organisée et un bâtiment éphémère, Le Cube arrive sur le Vieux-Port !le Cube, édifié pour l’occasion à partir du 6 juin. Objectif ? Permettre au grand public de se documenter sur la compétition ainsi que sur tous les événements extra-sportifs organisés en parallèle. De bon augure pour Marseille, capitale européenne du sport en 2017.

Et en prime, un peu de culture pour la route ? Allez donc voir l’exposition bien nommée de la galerie l‘Appartement “We don’t play football” !

L'appartement à MarseilleAllez les bleus…

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>