Du Vieux-Port à Euroméditerranée, Marseille continue sa mue. Et ce n’est pas fini. Quelques exemples de réalisations passées ou à venir !
En 10 ans Marseille a changé de visage. La ville aux 111 villages qui connaît une superficie deux fois supérieure à Paris intra murros, est en plein mouvement: architectural, urbanistique, sportif et culturel. Que l’on pense au territoire d’Euroméditerranée, au front de mer et à l’aménagement du J4 autour du Mucem, à la villa Méditerranée et à la fondation Regards de Provence ou encore au Vieux-Port en pleine mutation. Après un premier lifting, le cœur historique de la cité va encore se bonifier, tout comme les nouveaux projets continuent à sortir de terre. Si 2014 aura vu l’émergence de nouveaux lieux de vie et de shopping, tels que les terrasses du Port ou les halles de la Major, elles ont aussi assisté à la livraison du Stade Vélodrome. Et ce n’est pas fini, 2015 et les années à venir devrait être riches en nouveautés entre l’ouverture des nouveaux Docks Marseille au printemps 2015, les voûtes de la Major qui vont accueillir de nombreux commerces, Euromed Center mêlant logements, bureaux commerces et hôtels, la deuxième phase de réaménagement du Vieux-port. Bref du nord au sud, de Marseille capitale européenne en 2013 à celle du sport en 2017, la ville bouge, ses quartiers avec et nous aussi…
De nouveaux lieux de vie
Du centre-ville à l’esplanade du Mucem, en passant par les Docks, de nouveaux lieux de vie rythment la cité. Détails !
Depuis mai dernier, c’est l’évènement à la Joliette, les terrasses du Port centre commercial nouvelle génération porté, par l’anglais Hammerson, a ouvert ses portes. Nouvelles boutiques, restaurants et services sont désormais proposés sur ce site qui fait le lien entre la ville et le port. La vue sur la mer, imparable, y permet un point de vue inégalé. Ce sont aussi les Halles de la Major aménagées dans les Voûtes de la cathédrale de la Major non loin de la fondation Regards de Provence et du Mucem qui s’imposent comme un passage obligé pour les brunchs dominicaux comme pour faire son marché. Sans compter les nombreux évènements qui ont désormais lieu sur le spot.
Direction centre ville où les Galeries Lafayette Gourmet ont, autour de nombreux corners, gagné leurs galons de place to be. Ce n’est pas fini, l’ouverture des nouveaux docks Marseille est programmée pour le printemps 2015, le stade Vélodrome va lui aussi s’adjoindre d’un ensemble de commerces high tech sur le Prado, même chose avec le centre Bleu Ciel à la Capelette. Et puis ce sont aussi ces innombrables restaurants, bars, cafés qui ouvrent leurs portes. Un exemple rue Sainte : U Percut, club de Jazz cotoie Bongo, restaurant californien qui voisine avec le bar à bière de Fietjé… Marseille une ville où il faut bon sortir, boire un verre, prendre l’air !
Des quartiers traditionnels et d’autres plus branchés
Marseille ? Un ensemble de villages avec ses quartiers réputés, d’autres qui le sont moins mais qui gagnent à être connus.
De Marseille on parle volontiers du carré d’or du 8e, autour du square Monticelli, tout comme d’Endoume et de l’escale Borely des quartiers sud le plus souvent qui ont une histoire, une côte et donc des prix au mètre carré qui tournent au bas autour de 3000 euros jusqu’à plus de 4000 euros pour des biens d’exception. Au Roucas Blanc une belle maison avec un terrain s’envole dans les 15 jours et au prix affiché ! Et pourtant de nouveaux quartiers gagnent du terrain dans le cœur des Marseillais et celui des nouveaux arrivants. Autour des Docks, les immeubles récents ou rénovés séduisent. Compter environ 2200 à 2500 euros le mètre carré avenue de Paris. Le Panier dans le deuxième arrondissement, réhabilité, fait des adeptes pour ses petits appartements typiques. Il faut tabler sur les mêmes montants. Autour du parc Longchamp, le quartier apaisé par la présence du tramway joue de sa plénitude avec ses appartements bourgeois aux beaux volumes. De même, la rue de Rome où le tramway fait également une percée – très attendue – le cours Julien, la Plaine offrent des possibilités de lofts plain pied ou d’immeubles de ville réaménagés et à des prix inférieurs à ceux du 8ème. Les prix s’y échelonnent entre 2000 et 3000 euros le mètre carré. Vous aimez le bord de mer ? Allez aussi faire un tour du coté de l’Estaque célèbre pour ses peintres mais aussi pour sa qualité de vie. Saint-Henri dans le 15ème offre une des plus belles vue sur la vite dans une ambiance villageoise. Sur le secteur des anciennes bastides Marseillaise, Sainte-Marthe dans le 14ème a initié sur une ZAC, un véritable éco quartier où il fait bon renouer avec une vie urbaine dans un cadre végétal. Le 12ème autour de Saint-Barnabé et de Montolivet, contient pléthore de belles demeures avec du terrain et de jolis appartements de standing, plutôt aux alentours de 3000-3500 euros. Faites votre choix et demandez conseil aux experts de mymarseille.com, ici, on fait primer la qualité de vie !
Quartier : chacun cherche son spot !
Vous souhaitez acheter à Marseille, sachez que chaque quartier possède ses avantages au regard de son environnement, de la proximité des équipements, des transports. A vous de faire votre choix, en fonction de vos désirs de vie.
Investir dans un bien immobilier ? Un engagement à moyen terme qui implique de se poser les bonnes questions notamment sur l’environnement. Ainsi une famille avec enfants souhaitera la proximité d’écoles et de transports en communs. Un jeune couple préfèrera un quartier vivant et riche de perspectives nocturnes, des retraités la présence d’espaces verts. Avant de vous engager, n’hésitez pas à déposer une alerte email sur le site mymarseille.com pour être informé en temps réel des possibilités. Sachez aussi que les visites virtuelles permettent de gagner beaucoup de temps tout comme la géolocalisation… Autant de services accessibles sur notre site. Attention, prévoir un plan de financement fait partie du parcours et permet de faire correspondre vos recherches avec votre budget. Alors si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez même faire estimer votre bien en quelques clics sur mymarseille.com. Et oui les taux d’intérêt sont bas, les prix stables c’est plus que jamais le moment d’investir… D’autant qu’à Marseille on a quelques dispositifs dédiés comme le chèque premier logement. Alors à vos marques c’est parti !
anne crouan
vous avez mis une photo du pont de la fausse monnaie, si je ne m’abuse et vous l’avez appelée le vallon des auffes…!!! çà la fout mal