Vous avez décidé de vendre votre bien, et de le faire en solo ? Cela peut paraître une bonne solution pour économiser les frais d’agence et être en charge de sont propre projet. Mais pour bien réussir sa vente en solo, il faut prendre plusieurs facteurs en compte.

Sachez tout d’abord que cette méthode nécessitera beaucoup de temps et d’énergie. Bien que ce soit faisable de vendre seul, faites attention à ne pas sous-estimer le poids du projet, et à ne pas vous épuiser. Nous avons rédigé un dossier il y a quelques mois pour vous aider justement à bien choisir votre méthode de vente : agence ou de particulier à particulier, vous pourrez le retrouver par ici.

Si vous souhaitez vendre votre bien de particulier à particulier voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à éviter certains pièges.

Organisez votre dossier

Tout d’abord, il faut rassembler tous les papiers qui vous seront nécessaires. Ceci comprend les documents de votre situation personnelle (acte de mariage, etc.), le titre de propriété de votre bien, et tous les documents liés à l’avenir de la maison ou de l’appartement (par exemple les autorisations de travaux, avis de travaux de la copropriété, comptes rendus d’assemblées générales…). N’oubliez pas non plus l’attestation du syndic comme quoi vous n’avez pas de paiement à faire à la copropriété.

Il faut également penser à faire faire les diagnostics (de la plomberie, l’électricité), y compris les diagnostics techniques et énergétiques. Il s’agit d’établir la consommation d’énergie de votre logement, qui se calcule via une étiquette. Moins il sera énergivore, plus il sera valorisé car nombre d’acheteurs pensent désormais sur le long terme, à la fois pour faire des gains énergétiques (et financiers) mais aussi pour vivre dans des logements plus confortables.

Fixez le bon prix de vente

Il existe plusieurs outils pour vous aider à estimer votre bien correctement (et nous avons rédigé un article à ce sujet). Si vous souhaitez vous renseigner en ligne, préférez les outils d’estimation qui prennent en compte tous les caractéristiques de votre bien (superficie, état du bâtiment, exposition, s’il y a un extérieur…). Ces outils sont gratuits et sans engagement.

Il faut surtout faire attention à ne pas surestimer la valeur de votre bien. Un bien surestimé fait fuir des acheteurs potentiels, et va pénaliser la valeur de votre bien : plus longtemps votre bien est en vente, moins attractif il devient. Et lorsque l’acheteur remarque qu’il est en vente depuis très longtemps, il aura tendance à négocier le prix plus drastiquement, se sentant en position de force.

La morale de l’histoire ? Mieux vaut fixer le bon prix dès le départ, pour éviter de perdre du temps et surtout de l’argent.

Vous pouvez également demander de l’aide à un agent immobilier pour réaliser une estimation précise et gratuite de votre bien. Seul un expert de votre quartier sera à même de bien évaluer votre bien. Vous pouvez demander une estimation gratuite et surtout sans engagement de votre bien sous 48h à un conseiller spécialiste de votre quartier en cliquant ici.

Rédigez votre annonce et mettez-la en ligne

Mettez en avant le plus possible votre bien, avec un texte qui souligne ses points forts mais qui ne cache pas ses points faibles. Ici, le but est d’éviter des mauvaises surprises lors des visites, donc plus transparent vous êtes maintenant, moins vous perdrez de temps avec des visites inutiles.

Ensuite, il faut consacrer à votre annonce les plus belles photos possibles. Si vous avez les moyens, cela vaut le coup d’engager un photographe professionnel pour mettre en valeur votre maison ou appartement. Et si, éventuellement, vous passez par une agence, mymarseille.com vous offre les photos HD, des visites virtuelles et un plan 3D de votre bien (exemple du rendu ici).

Sinon, nous avons quelques astuces pour bien shooter votre propre chez-vous : utilisez le maximum de lumière naturelle, de préférence provenant de derrière l’appareil, et toujours en mode horizontal pour inclure toute la pièce dans la photo.

Une fois que le texte et les photos sont prêtes, mettez votre annonce en ligne sur des sites qui ont une très forte visibilité auprès des acheteurs, comme par exemple mymarseille.com qui permet une dépose d’annonce gratuite pour les particuliers, et qui bénéficie de 80.000 visiteurs/mois (autrement, la plus grosse vitrine immobilière de Marseille). Cliquez ici pour déposer votre annonce gratuitement.

Effectuez les visites

Quand votre annonce est mise en ligne et que vous commencez à avoir des demandes de visite, soyez méthodique. A quel moment de la journée votre appartement est-il le plus attirant ? Le plus lumineux, le plus calme ? Les conditions de la visite peuvent beaucoup jouer sur le ressenti de l’acquéreur potentiel, donc prenez-les en compte.

Considérez toutes les offres

Vous avez reçu une offre qui s’avère en deçà de ce que vous espériez ? Ne la rejetez pas avant d’en avoir fait une analyse précise.

Si depuis 6 mois vous n’avez eu qu’une seule proposition, c’est peut-être que votre estimation est à refaire. Réalisez une estimation en ligne qui ne prend que quelques minutes sur mymarseille.com, et vous pourrez aussi comparer votre prix avec celui du marché en regardant les autres biens en vente

Si, au fur et à mesure de votre vente, vous ne trouvez pas le temps de gérer votre projet immobilier, ou si vous n’arrivez pas à trouver un acheteur, pensez sérieusement à l’autre option : de passer par une agence immobilière , celle-ci a généralement une très grosse base d’acheteurs et pourra vendre votre bien plus rapidement.

C’est l’agence qui suivra votre projet de A à Z, de l’annonce ultra-détaillée avec des photos en HD et des visites virtuelles, à la gestion des visites, à la signature du compromis et tous les éléments juridiques. Et chez mymarseille.com, un bien se vend en moins de 3 visites. Vous souhaitez avoir plus d’information ? Prenez RDV pour en discuter avec un conseiller mymarseille.com

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>