Quel bonheur d’avoir quasiment en centre-ville un patrimoine naturel aussi rare que les calanques. Courez, nagez, escaladez….!
C’est notre trésor national… Les Calanques de Marseille s’étendent sur environ 20 km de côtes, des Goudes à Cassis. Et sachez-le, le mot calanque qui vient du mot escarpé en provençal ne doit rien au hasard. En témoigne le dénivelé sur ce site, un des plus remarquables en France. Il est devenu parc naturel national depuis 2012, – c’est d’ailleurs le premier à être situé en partie en zone urbaine — et ses ressources sont donc protégées comme il se doit.
Mais allons plus loin, les calanques sont nombreuses. On connaît les plus célèbres, Callelongue avec son centre de plongée ; Marseilleveyre et puis Sormiou et Morgiou, deux petites villages dotés d’un port à l’accès restreint ; la belle Sugiton, accessible à pied et l’une des plus fréquentées. Il y a aussi celle des Pierres Tombées où l’on peut se rendre à pied depuis Sugiton, celle de l’Oule quasi inatteignable, celle d’En-Vau, lieu d’escalade très renommé. A chacun de trouver son bonheur dans cet ensemble très minéral — ne cherchez pas les grandes étendues de sable blanc–, avec les enfants telles à Sugiton, Marseilleveyre ou Sormiou ( la plus facile d’accès) qui permettent des randonnées easy…
Les gastronomes seront aussi amateurs de pauses gourmandes. Partez des Goudes, puis départ du port de Callelongue, déambulez pendant une petite heure pour apprécier la vue, les criques et les petites plages avant d’arriver au restaurant Chez le Belge ouvert toute l’année, ou soyez patient et attendez le retour avant de faire un arrêt au restaurant La Grotte. Vous aimez les poissons? Direction Le Lunch à Sormiou, un paradis.
Bref, les Calanques proposent pléthore de plaisirs, que l’on préfère les matins frais ou les couchers du soleil, un tour dans les calanques c’est l’occasion de plonger, d’escalader, de crapahuter, de faire du kayak, de se baigner et pour certains heureux bénéficiaires d’un cabanon, d’y résider, à proximité de la Grande Bleue. Respectez-les et profitez-en !
Infos d’accès sur le site officiel du Parc National des Calanques. Et des idées de promenade en bateau sur le site de la ville de Marseille.
Pour plus de bons plans, abonnez-vous à notre page Facebook I LOVE MY MARSEILLE. Vous recherchez un bien près des Calanques ? Voir notre sélection à louer ou à vendre sur le site mymarseille.com.
Image : http://www.calanques13.com