Aie aïe aïe, les frais de notaires augmentent dans la plupart des départements dont les Bouches du Rhône. On vous explique.

Ce qui change en matière de frais de notaires en 2014 ?  La loi de finances 2014 autorise durant deux ans les conseils généraux à faire passer de 3,8 % à 4,5% les droits de mutation (l’autre nom des frais de notaires) exigés lors d’un achat immobilier, appartement ou maison. L’objectif est de permettre aux collectivités de faire face à la croissance de leurs dépenses sociales. La mesure, applicable depuis le 1er mars, concerne tous les actes même ceux dont le compromis a été signé avant. Une décision qui va impacter sensiblement le coût d’un achat.  Ainsi, les frais de notaires composés en partie d’une taxe départementale, entre 3,8 et 4, 5 % vont grimper jusqu’à  8 et 9%, car il faut y ajouter la hausse des émoluments des notaires liée au passage de la TVA de 19,6 à 20% le 1er janvier.

Exemple ? Pour un appartement, acheté 200 000 euros, il coûtera environ 16 000 euros de frais de notaires soit 2 000 euros de plus que l’année précédente. Des données à prendre en compte pour calculer son budget.

En revanche, bonne nouvelle, les taux d’intérêt sont eux de nouveau à la baisse.

Vous souhaitez de l’aide pour calculer votre budget, ou pour préparer votre vente ou achat ? Etre rappelé gratuitement par un de nos conseillers.

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>