Pourquoi acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien ? Parce que la démarche compte de nombreux atouts, tiens pardi et que l’on y trouver financièrement son compte grâce à différents dispositifs…

S’il est vrai que l’ancien dispose de nombreux arguments, tels que des adresses au cœur de quartiers historiques et prestigieux, l’usage de matériaux nobles et de beaux volumes…. investir dans l’immobilier neuf présente aussi des avantages particuliers. Alors? Le plus souvent, l’achat dans le neuf, relève d’un processus plus logique et réfléchi que dans l’ancien et s’inscrit dans une stratégie d’investissement à long terme. Il résulte à ce titre d’une logique incontournable. Quels sont ses atouts ? Le confort, pour commencer… L’achat dans le neuf permet de bénéficier des dernières avancées technologiques. De plus, les logements sont conformes aux normes antisismiques ainsi qu’aux normes incendie et handicapées. Ce sont aussi des logements, qui, du fait de leur niveau d’isolation thermique, d’équipement et de finition, s’avèrent très économiques et génèrent un faible cout d’entretien et de charges. A savoir aussi, il est davantage possible de personnaliser son logement. De plus, dans le cas de l’achat d’un logement neuf achevé ou en état futur d’achèvement, vous bénéficiez automatiquement en tant qu’acquéreur de garanties qui engagent la responsabilité du constructeur.

Enfin, contrairement aux idées reçues l’achat dans le neuf n’est pas forcément plus cher que l’ancien et permet d’avoir accès aux frais de notaires réduits ( de 2,5 à 3 % pour 8 à 9 % dans l’ancien). A Marseille, par exemple, le chèque premier logement permet d’augmenter considérablement un budget et ce d’autant plus s’il est cumulé avec le PTZ plus… Un exemple, un couple avec une capacité d’achat de 170 000 euros dans l’ancien pourra aller jusqu’à 210 000 euros avec le chèque premier logement et le PTZ plus… soit 40 000 euros de plus!! Si l’on vous dit aussi qu’il existe en plus des avantages fiscaux comme l’exonération du paiement de la taxe foncière durant 2 ans, et que la plus value à la revente est incontestable…. vous n’hésiterez plus ! Découvrez gratuitement votre capacité d’achat dans le Neuf, en cliquant ici .

Acheter dans le neuf : la marche à suivre

Vous souhaitez acheter dans le neuf… Good news. Bienvenue dans le monde de la VEFA, suivez le guide !

Il faut le savoir, acheter dans un programme neuf passe le plus souvent par l’achat sur plan. Comment se passe la Vefa (Vente en l’état de futur achèvement) pour les intimes ? Acheter sur plan revient à acquérir un bien qui n’existe pas. C’est donc un promoteur qui s’engage à vous réserver un appartement ou une maison, moyennant le versement d’un dépôt de garantie. Ainsi vous êtes propriétaire de votre logement au fur et à mesure de sa construction. Et du coup, vous en payez également le prix au fur et à mesure. Ce qui a beaucoup d’avantages. Vous n’aurez pas de travaux à prévoir pour longtemps et vous avez la plupart du temps la possibilité de personnaliser votre logement en amont. En outre, vos frais de notaires seront moins élevés que dans l’ancien (de l’ordre de 3 % du prix de vente dans le neuf contre 8 à 9 % au moins). Un contrat de réservation doit donc être conclu. Attention, le délai de livraison doit être clairement stipulé. Et s’il n’est pas respecté, des pénalités de retard vous sont dues, à condition bien sûr qu’elles aient été notifiées dans l’acte. A savoir, trois garanties sont indiquées sur le contrat de la VEFA : la garantie de remboursement des fonds si le programme neuf ne voit pas le jour, la garantie d’achèvement pour qu’il soit mené à son terme et la garantie dommages-ouvrage pour la réparation des vices de construction, couverts par la garantie décennale. Pour finir, assurez vous de quelques critères, la qualité de l’environnement, la réputation du promoteur enfin n’oubliez pas de négocier un prix définitif et de vérifier les côtes et les surfaces !

Neuf : les spots Marseillais

De Saint-Jérôme à la Capelette en passant par Arenc, les programmes neufs ne manquent pas à Marseille. Tour du propriétaire !

Acheter dans le neuf ne manque pas d’atouts. A Marseille, de nombreux programmes sortent de terre… Quelques exemples ! Situés au cœur d’un splendide parc, les jardins du Roy d’Espagne,  allée Cervantés dans le 9 ème, offrent un cadre apaisant et  très agréable.. Autre ambiance, ce sont des lignes épurées et très contemporaines pour Neomed  des bâtiments de 3 à 5 pièces au cœur d’Euroméditerranée… Soit à proximité des grandes infrastructures de transport, et dans un quartier en pleine croissance… Vous aimez le 12 ème  et sa vie de quartier ? Vous allez adorer, le Panorama, une belle résidence BBC of course située entre Saint-Barnabé et Saint-Julien… Jetez un oeil du côté des Caillols, vous ne serez pas déçus par les beaux programmes tels que le Vallon des Caillols ou la Villa Pomona situés autour de ce paisible village. Très beau aussi, le Pavillon Bompard situé au centre du très recherché 7 ème… Du studio au 4 pièces en duplex, cette résidence a l’avantage du calme tout en restant à 300 mètres des commerces environnants. Luxe, le Carré d’Or, petite résidence intimiste de 18 logements dans le 8eme Marseillais s’avère une adresse exceptionnelle et rare… Au menu, donc, plusieurs dizaines de programmes… Vous allez forcément trouver votre bonheur !

Marseille signe un chèque au logement

Le chèque 1er logement mis en place par la ville de Marseille permet de réduire la facture lors de l’achat d’un premier logement… A quelles conditions exceptionnelles en ce moment, les taux n’ont jamais été aussi bas…Suivez le guide….

Bonne nouvelle, le chèque 1er logement mis en place par la ville de Marseille marche dans le neuf comme dans l’ancien. Quelles sont les conditions ?

•   N’avoir jamais été propriétaire même de parts de SCI ou en nue propriété.

•   Avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond du Prêt Locatif Social,

•   S’engager à occuper le logement comme résidence principale pendant 5 ans au moins

Vérifiez, vous y avez (peut-être) droit. Autres conditions, le logement doit se trouver à Marseille et bonne nouvelle il n’y a plus de limitation du prix au m2 dans l’ancien comme dans le neuf. Vous remplissez les critères ?  Go ! C’est le moment, les taux sont imparables du jamais vu, 2, 61 % à taux fixes sur 30 ans, hors assurance… Il est aussi possible d’obtenir une subvention pour alléger les mensualités pendant les 10 premières années du prêt. Pour se renseigner, rendez-vous sur le site de la Ville de Marseille ou adressez-vous directement à la Maison du Logement qui vous aidera à constituer votre dossier et vous orientera vers les organismes financiers partenaires. Et surtout n’hésitez pas avant de vous engager dans un projet immobilier à faire réaliser une estimation de votre capacité d’investissement par un conseiller dédié.

Le Prêt à Taux Zéro Plus a subi un lifting… Entré en vigueur en 2011, le dispositif a été  profondément modifié. Toujours intéressant… Vous pouvez y avoir droit!

Profitez du PTZ plus… Ce peut-être une bonne surprise qui vous permettra d’acheter notamment dans le neuf et fait grimper votre capacité  d’investissement. Exclusivement dédié aux primo-accédants, il est toujours destiné à l’acquisition d’une résidence principale, mais la version 2012 a subi de nombreuses modifs. Jusqu’à présent, l’obtention d’un Prêt à Taux Zéro Plus se faisait sans condition de ressource. Ce n’est plus le cas. A compter du début d’année, le PTZ Plus 2012 est, en effet, déterminé par les revenus. Il est calculé en fonction de la zone géographique, du revenu fiscal qui ne doit pas excéder un plafond fixé entre 30 500 et 61 000 et de la composition du ménage. Les emprunteurs souhaitant financer l’acquisition d’un bien immobilier neuf peuvent, dès à présent, prétendre au PTZ Plus (sauf dans le cas des logements HLM et de l’ancien rénové). Car un logement ancien faisant l’objet de travaux de rénovation d’envergure pourra être considéré comme neuf et donc bénéficier de ce type de prêt et ce dès le 1er juin 2012. L’affaire reste un bon plan… Allez y et surtout faites faire une estimation par un conseiller pour savoir ce à quoi vous avez droit !

À TESTER : Découvrez gratuitement vos capacités d’achat dans le Neuf !

Un nouveau projet immobilier dans l’air?

Aucun commentaire pour le moment.

Répondre

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>